La BRICC, de nouveau en service

Image 3D réalisée par Mylène Simard. 

Vous avez comme projet de vous construire une maison neuve, mais vous ne savez pas par où commencer ? Après deux ans de pause forcée, la Boîte de Rénovation Interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC) reprend service de quoi vous aider à y voir plus clair. Les étudiants en Technologie de l’architecture sont en effet de nouveaux disponibles pour la conception de vos plans. Il est à noter que l’appel de projets se termine le dimanche 23 janvier.


La BRICC a été mise en place il y a quelques années afin d’offrir des plans à prix modique (60$) à la population du Saguenay. Lors de la session d’automne, les étudiants travaillent sur des projets de rénovations intérieures comme le réaménagement d’une salle de bain ou la rénovation d’une cuisine. La session d’hiver est quant à elle consacrée à l’élaboration de plans de construction de domicile ou chalet neuf ou des agrandissements de bâtiment.

Réalisation de Anne-Julie Tremblay. 

Dans le contexte pandémique, pour 2022, l’emphase est cependant mise sur les constructions neuves puisque les étudiants peuvent être à l’extérieur pour visiter le terrain alors que pour les agrandissements, ils devraient entrer à l’intérieur de la maison.

Entraide 
L’idée de départ de cette boîte de rénovation était aussi de créer une collaboration entre les cohortes. « Les troisièmes années sont les chargés de projet, les deuxièmes créent une charte de projet et les premières font une recherche de matériaux. On dit souvent qu’on est comme une grande famille, puisque les troisièmes ont vécu ce que les deux autres cohortes vivent. Donc, ils les coachent aussi », mentionne l’enseignante au département d’architecture du Cégep de Chicoutimi, Nadia Fortin.

Plan réalisé par Jonathan Guillemette. 

Chaque semaine, avec un bon encadrement, les futurs professionnels ont des défis à réaliser pour mener leurs projets à terme sans trop de stress. « On les guide, mais ce ne sont pas nos projets, on ne met pas notre sceau. Alors, les clients ont la responsabilité de faire valider leurs plans par un entrepreneur ou un ingénieur par la suite. »

Lorsque la COVID a fait son apparition en 2020, la professeure a dû revoir le fonctionnement de son cours. « La première année, j’ai pu être en mesure de leur faire finir leur projet et j’ai corrigé leurs plans. L’an passé, l’enseignant a décidé de faire les constructions neuves avec un terrain qu’il avait. C’était lui le client. Donc, on a été capable de valider les compétences selon le ministère. » Évidemment, l’appel de projets n’a ainsi pas pu avoir lieu comme à son habitude.

Réalisation de Carolanne Laflamme. COURTOISIE

Candidatures 

Si une personne souhaite avoir recours au service de la BRICC pour un agrandissement, elle se doit d’être propriétaire de l’habitation. Alors que pour la construction d’une demeure neuve, les candidats doivent avoir un terrain et un certificat de localisation. « Les étudiants pour la recherche de conception doivent se baser sur le terrain. S’il y a une vue sur un lac, on ne va pas mettre une salle de bain! Aussi, l’emplacement permet d’orienter la maison selon le soleil et les arbres », fait savoir Mme Fortin.

Le choix des candidatures est aussi déterminé selon la correspondance aux besoins pédagogiques. Il faut qu’il y ait des défis techniques intéressants, comme changer la plomberie ou l’électricité, pour que la relève de demain puisse bien développer ses compétences. Un autre critère est l’équité, les responsables essaient de trouver des projets qui seront équitables pour tous les élèves.

Procédure 

Une fois la sélection des projets terminée, les étudiants doivent prendre contact avec leur client afin de planifier un rendez-vous. Cette rencontre permet de saisir les besoins des clients ainsi que leurs désirs. Subséquemment, les futurs technologues en architecture vont concevoir un schéma à partir de ces demandes. Ils vont également faire une recherche auprès des règlements de la Ville afin de savoir ce qui est faisable ou non.

Par la suite, une présentation aux clients a lieu, pour que ceux-ci vérifient si l’aménagement 3D, le concept, leur convient. Après les modifications, les étudiants créent des plans d’exécution pour l’entrepreneur qui va faire des soumissions afin de savoir combien coûterait la réalisation du projet.

Nadia Fortin note qu’ils ont souvent de bons retours des clients et que les étudiants sont toujours fiers de voir leur premier plan être réalisé.

Pour soumettre votre projet: BRICC