Une bourse de 50 000 $ pour le Centre plein air Otis Nature

Anciennement reconnu davantage pour son relais motoneige, le Centre plein air Otis Nature est sur le point de devenir un lieu d’hébergement touristique à accès universel.

Le Centre plein air Otis Nature de Lamarche, anciennement connu sous le nom du Mont Vilain, obtient un précieux coup de pouce financier de 50 000 $ grâce au Programme d’innovation touristique mis en place par MT Lab et soutenu par le ministère du Tourisme.


L’entreprise qui exploite le site situé en bordure de la rivière Tchitogama, à 45 kilomètres au nord d’Alma, fait partie des 19 sélectionnées pour favoriser la relance économique du tourisme, selon le communiqué de presse émis mardi. Le centre Otis Nature reçoit une des 10 bourses de 50 000 $ dans le volet ressource humaine.

«Cette catégorie permet de soutenir les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en tourisme afin de payer le salaire d’une ressource à l’interne pour accélérer sa croissance», peut-on lire dans le communiqué.



Cette aide arrive à point pour les nouveaux promoteurs, Carl Otis et Suzanne Richard, qui ont amorcé un changement de vocation de l’endroit. Anciennement reconnu davantage pour son relais de motoneige, il est sur le point d’offrir la location d’hébergements touristiques de type gambling (prêt-à-camper de luxe) à accès universel. La clientèle à mobilité réduite n’est pas la seule visée, a nuancé Carl Otis en entrevue.

«On veut que le visiteur profite d’une autonomie complète, que ce soit une personne sourde, quelqu’un en fauteuil roulant, une mère de famille qui arrive avec ses deux enfants et la poussette, une personne analphabète ou, bien sûr, un voyageur qui n’a aucune limitation physique», a-t-il mentionné, mettant l’accent sur ce dernier point, comme quoi les installations prêt-à-camper ne sont pas exclusivement réservées à une clientèle ayant des limitations.

Les nouvelles habitations du Centre plein air Otis Nature seront adaptées à toutes les clientèles, sans exception.

Le montant de 50 000 $ va permettre aux deux associés d’embaucher une ressource afin de développer un réseau de partenaires et une plateforme de réservation en ligne. Le but est d’abord de faire connaître l’offre au Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour ensuite l’élargir à plus grande échelle.

«Un produit comme le nôtre, il n’y en a pas sur le marché, autant le marché régional, provincial, canadien et même mondial, a soulevé Carl Otis. C’est une nouvelle forme de tourisme qui va amener de nouveaux dollars dans la région.»



Otis Nature est présentement à la recherche de partenaires qui seraient intéressés à exploiter un hébergement prêt-à-camper. Il est possible d’en acheter un ou encore d’offrir une installation sur un terrain et de partager les revenus.

Le second prêt-à-camper modèle est sur le point d’être construit, grâce au travail de deux entrepreneurs régionaux, HabitatPod de Saint-Henri-de-Taillon et Entreprises Mitshuap de Mashteuiatsh. La visite de ces modèles suivra et des approches seront faites pour développer le tourisme à accès universel.

En plus des 10 bourses RH, le Programme d’aide financière pour l’innovation touristique a remis trois bourses d’excellence de 100 000 $ et six bourses d’incubés de 5000 $. «Premier incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord», MT Lab est soutenu financièrement par le ministère du Tourisme, celui de l’Économie et de l’Innovation via Startup Québec, ainsi que la Ville de Montréal.

Ce nouveau type d’hébergement vise à répondre aux besoins d’une clientèle à mobilité réduite, à la population vieillissante ainsi qu’aux gens faisant partie de la génération X.

« Les unités sont dotées de portes automatisées, de lits ajustables et de salles de bain adaptées. Elles permettront à cette clientèle de profiter librement de toutes les commodités sans avoir besoin nécessairement d’être accompagnée », affirme Suzanne Richard, d’Otis Nature.

Carl Otis et Suzanne Richard d’Otis Nature ont fait l’acquisition des installations du centre de plein air Mont Vilain de Lamarche. Ils se trouvent devant l’emplacement d’un futur prêt-à-camper.

« Ce marché représente 15 % de la population mondiale, selon l’OMS, et il n’est pas exploité. Il représente pour nous un très grand potentiel, » précise Carl Otis, copropriétaire de l’entreprise.



La toute première minimaison sera installée sur le site dès cette semaine. Quatre autres le seront ultérieurement. Les unités seront conçues par des fabricants régionaux, dont Habitatpod de Saint-Henri-de-Taillon. « Nous ajoutons une corde à notre arc. Dans le monde des minimaisons, il y a peu d’entreprises qui ont exploité ce créneau alors c’est très positif pour nous », affirme le propriétaire, Tommy Tremblay.

Un prêt-à-camper comme celui-ci sera implanté sur le site cette semaine.

Il précise que tout l’aménagement des minimaisons a été repensé pour rendre les prêts à camper plus accessibles. « Les pièces sont plus grandes pour que les personnes en chaise roulante puissent se déplacer plus aisément, par exemple. Nous avons aussi installé des portes adaptées pour les douches et nous avons reconfiguré les armoires. »

À plus long terme, l’objectif d’Otis Nature est d’implanter son réseau d’hébergement à travers tout le Québec. « Nous voulons offrir nos hébergements à travers les sites déjà en opération. Nous avons déjà des ententes de signées. Les prêts-à-camper seront offerts en mode achat ou en formule de partage de revenus », termine Carl Otis.

Plateforme de réservations

Tout le parc d’hébergement d’Otis Nature sera éventuellement intégré sur un site transactionnel.