Mais pourquoi désencombrer ?
Tout d’abord, moins vous aurez d’objets, moins vous aurez à épousseter, donc le ménage se fera fait plus rapidement. Votre domicile sera également plus harmonieux, en phase avec vos nouveaux objectifs. Cette tâche permet aussi de désencombrer sa tête, donc vous serez plus relaxe et heureux. Également, vous prendrez moins de temps à chercher ce que vous voulez, car vous aurez moins de possessions. Puis, vous serez plus conscientisé dans vos futurs achats, car vous saurez les objets qui vous sont inutiles. Vous achèterez moins rapidement, car vous ne voudrez pas que ça traîne. Les biens vous restent seront utiles ou auront un attachement émotionnel important pour vous.
Méthode Konmari
Il s’agit de la méthode de l’experte japonaise en organisation et auteure du livre Le Pouvoir étonnant du rangement, Marie Kondo. Voici ses étapes.
Engagez-vous à faire le ménage
Il faut réellement que vous mettiez tous vos efforts et toute votre énergie dans le rangement. Vous devez prendre le temps nécessaire, avoir une attitude positive et ne pas y aller de reculons, afin d’arriver à votre objectif.
Rangez seul
Il est préférable de faire son rangement seul afin d’éviter les commentaires des autres qui pourraient retarder notre processus. Aussi, ils peuvent vous brouiller les cartes et nuire à votre méthode d’organisation, par exemple en vous faisait garder des objets que vous ne voulez plus.
Imaginez votre style de vie optimal
La méthode Konmari n’est pas seulement pour faire un beau ménage, mais elle sert à ranger sa maison pour qu’elle nous apporte du bonheur. Donc, réfléchissez bien à ce qu’est votre demeure idéale. De cette manière vous aurez un but, ce qui guidera votre organisation dans la bonne direction.
Commencez par jeter
Se débarrasser des objets qu’on ne veut pas garder en premier permet par la suite de se concentrer sur ce qui nous apporte de la joie. Jeter des choses vous apportera une réflexion sur l’utilité de celles-ci. Lorsque nous nous débarrassons d’un bien, Mme Kondo veut que nous le remerciions et nous lui envoyons de la gratitude.
Rangez par catégorie
L’organisatrice ne recommande pas de faire son ménage pièce par pièce, elle suggère plutôt d’y aller par catégorie, comme les vêtements et les livres. Lorsque nous rangeons chaque pièce, nous recommençons le même travail encore et encore et ça semble interminable. Puis, nous n’avons pas la conscience de la quantité de chaque objet que nous possédons.
Suivez le bon ordre
Il s’agit d’une étape importante selon Marie Kondo. L’auteure conseille d’y aller dans cet ordre : vêtements, livres, papiers, trucs divers et objets sentimentaux. De cette façon vous débutez par le plus facile et vous améliorez vos compétences pour ensuite attaquer ce qui est plus difficile émotionnellement.
Ressentez-vous de la joie
Prenez chaque objet et demandez-vous : « Est-ce qu’il m’apporte de la joie ? » Si la réponse est oui, vous gardez, sinon vous jetez (ou donnez lorsque l’objet peut servir à d’autres). Ce sont vos sentiments qui vous guident et chacun les percevra d’une manière différente. Avec cette méthode vous choisirez les choses que vous aimez réellement et dont vous avez besoin.
Pliez les vêtements
La façon Konmari suggère de plier les vêtements plutôt de que de les accrocher sur des cintres puisqu’ils prennent de la place et abîment les vêtements. Seuls les robes, vestons, jupes et chemisiers délicats devraient être suspendus. Aussi, il faut plier les vêtements d’une manière spécifique et les ranger à la verticale afin qu’ils soient plus accessibles et visibles.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KEUECUA2HNDKBOD4VE6JKGGR5Q.jpg)
Piles
Lorsque vous videz un espace, faites trois piles : je garde, je jette, je donne. Cela facilitera la tâche et vous encouragera peut-être à plus donner si vous trouvez que cette pile est trop petite.
Produits ménagers
Munissez-vous d’un bon kit de produits ménagers pour bien nettoyer les surfaces que vous allez désencombrer. Votre maison sentira comme neuve et elle sera propre.
Questions
Posez-vous des questions : est-ce que ça fait plus que six mois que j’ai mis ce chandail ? Est-ce que ça me tente d’utiliser cet appareil ? Si la réponse est non, il y a de fortes chances que vous ne le réutiliserez jamais, alors vous lui dites au revoir.
Boîte
Utilisez des boîtes pour ranger des choses, de cette manière le tout sera plus organisé et épuré. Collez des étiquettes afin de savoir ce qui se trouve dans chaque compartiment.
Réfrigérateur
Sortez tout ce qui se trouve à l’intérieur et nettoyez chaque tablette. Vérifiez la date et l’état de vos aliments avant de les remettre, jetez ce qui n’est plus bon. Disposez en évidence les produits à consommer en premier.
Orphelin
Départissez-vous des vêtements orphelins, qui n’ont plus leur jumeau, comme un bas seul. Arrêtez de penser que vous le retrouverez un jour.
Comptoir
Laissez le moins d’objets sur le comptoir afin que l’allure soit propre et que vous ayez une plus grande surface de travail pour cuisiner. Cette consigne s’applique aussi pour le bureau. Classez vos papiers, rangez votre matériel, ainsi vous vous sentirez plus libre.
Armoire
Analysez l’ampleur de vos possessions en accessoire de cuisine. Vous n’avez pas besoin de quatre spatules et trois louches. Réévaluez le nombre d’assiettes et d’ustensiles que vous avez selon le nombre de personnes vivant dans la maison.
Fourre-tout
Nous avons tous des tiroirs fourre-tout, mais il ne faut pas les délaisser et y garrocher plein de trucs pêle-mêle. Un bon ménage est de mise. Vous y trouverez peut-être des petits trésors. Vous pouvez mettre des petits paniers ou des séparateurs pour garder le tout en ordre.
Vêtement
Pour ceux qui ont beaucoup de vêtements, vous pouvez les classer par saison., lorsque l’hiver est terminé vous rangez les vêtements appropriés dans un bac. Votre garde-robe sera moins remplie et vous verrez mieux ce qui se trouve à l’intérieur. Donnez aussi les habits qui ne vous font plus, ils feront le bonheur de quelqu’un d’autre.
Papier
Faites un tri dans vos papiers et vos factures. Celles qui datent de 2005 ne sont probablement plus tant nécessaires. Achetez des pochettes pour bien classer les documents importants.
Salle de bain
Ouvrez vos cabinets de salle de bain et évaluez l’état de chaque produit. S’il y en a qui sont ouverts depuis plusieurs années, le moment est peut-être venu de les jeter. Vous trouverez sans doute des bouteilles presque vides que vous gardiez « au cas où », n’attendez plus, jetez-les.
Sacoche
Cet accessoire qui est souvent négligé mérite aussi un bon ménage. Jetez les nombreuses factures et les choses inutiles qui s’y trouvent. Gardez que ce qui vous est essentiel.
La méthode Konmari est une technique parmi tant d’autres pour désemcombrer son intérieur. Elle a néanmoins fait ses preuves à travers le monde et est largement utilisée. Toutefois, il se peut qu’une autre méthode vous convienne davantage. À vous d’en faire l’expérience.
Pour vous aider dans votre démarche, n’hésitez pas à explorer le Web et à feuilleter divers ouvrages sur la question, mais surtout, passez à l’action dès que possible. Vous en sortirez gagnant à tous coups, car un bon inventaire de ses biens n’a jamais fait de mal à personne.