Monseigneur Jean-Guy Couture s’éteint à 92 ans

Le septième évêque du diocèse de Chicoutimi, Mgr Jean-Guy Couture, s’est éteint dimanche à l’âge de 92 ans. D'après l'actuel évêque du diocèse de Chicoutimi, Mgr René Guay, il serait décédé de cause naturelle due à son âge vénérable.


«La journée de Noël, j’ai encore parlé avec lui au téléphone, mais je ne pouvais pas vraiment prévoir que quelques jours après il serait décédé. Mais il était fragile depuis quelque temps quand même», a-t-il confié lorsque joint par Le Quotidien au sujet de celui qu’il considérait comme son ami.

Né à Québec en 1929, Mgr Jean-Guy Couture a été ordonné prêtre en 1953, puis le 15 août 1975, le cardinal Maurice Roy l’ordonne évêque pour le diocèse d’Hauterive, aujourd’hui Baie-Comeau.

Mgr Jean-Guy Couture est décédé à l’âge de 92 ans. Il a été évêque au diocèse de Chicoutimi de 1979 à 2004. 

C’est en juin 1979 que Mgr Jean-Guy Couture devient le septième évêque du diocèse de Chicoutimi, jusqu’en 2004, date à laquelle il demande sa démission au pape Jean-Paul II à l’âge de 75 ans. Il est, par la suite, resté à Chicoutimi jusqu'à son décès.

«C’est un homme d’envergure. C’est lui qui a été demandé comme président de la campagne de la Croix-Rouge en 1996 pour vraiment mettre en branle toute l’aide avec beaucoup de bénévoles, a mentionné Mgr René Guay. C’était lui le pivot, la tête dirigeante, le maillon fort de cette campagne au moment du début.»

Mgr René Guay garde le souvenir d’un homme bon et généreux, qui venait chaque année célébrer la première messe de Noël à la prison de Chicoutimi dans laquelle l’actuel évêque a été aumônier pendant 20 ans.

«On organisait toujours un réveillon avec les personnes incarcérées et il était toujours là. C’était vraiment le début de la fête de Noël, j’en garde un excellent souvenir et je suis certain que les personnes incarcérées de l’époque également», a-t-il commenté.

Depuis qu'il est devenu évêque du diocèse de Chicoutimi, Mgr René Guay allait souvent visiter Mgr Jean-Guy Couture et ils se parlaient régulièrement au téléphone. «C’était un homme de bon jugement, de bon discernement, assez familier, un bon administrateur. Son accueil, ses bons conseils, ses prières, ça m’a beaucoup aidé», a-t-il indiqué, reconnaissant.