Un peu moins de théâtre, mais une pièce d'exception

L’équipe du Théâtre du Mortier qui a créé la pièce <em>Grande Baie</em>.

BILAN 2021 / Au théâtre, les compagnies basées dans la région se sont montrées plus discrètes qu’à l’ordinaire, en 2021. Le contexte était moins propice à la conception de nouvelles oeuvres, ce qui rend d’autant plus méritoire le travail accompli par le Théâtre Les Amis de Chiffon et le Théâtre du Mortier.


Théâtre Les Amis de Chiffon

La première a étrenné le spectacle jeunesse Baluchon, en plus de monter deux séries de courtes formes à l’automne.

Théâtre du Mortier

Quant à la plus jeune compagnie professionnelle basée à Saguenay, elle a donné naissance à deux productions en l’espace de cinq mois. La première a été réalisée avec l’appui du Musée du Fjord de La Baie. Intitulée Grande Baie, elle relate le déluge de 1996 au moyen de témoignages recueillis auprès de témoins directs de cet événement. On lui doit également Acouphène, dont la première a eu lieu en novembre, à Jonquière.

Théâtre Cri

De son côté, le Théâtre CRI s’en est remis à Martin Giguère, auteur et unique comédien de la pièce Le Youtubeur - Le problème de l’échiquier. Il incarne un champion du jeu vidéo Minecraft qui perd les pédales au moment où il tente d’accomplir un exploit inédit. Ce monstre d’orgueil se défait en cours de route, comme tant de conquérants de l’inutile.

Martin Giguère dans la pièce Le Youtubeur - Le problème de l’échiquier, produite par le Théâtre CRI.

Théâtre de la Tortue Noire

Aux antipodes de ce personnage, il y avait Gatien Moisan, peintre et sculpteur au long cours. Dans la pièce Ainsi passe la chair, sa fille Sara Moisan brosse son portrait, tout en partageant des interrogations qui occupent son esprit depuis toujours. Elle le fait à l’aide d’outils sophistiqués, mais qui servent admirablement le propos, dans cette production du Théâtre de la Tortue Noire.

On y entend la voix de l’artiste, retrouvée sur une vieille bobine. On voit certaines de ses oeuvres et on l’observe à travers le regard de sa fille. Dans un vernissage au temps de ses débuts triomphants. À l’intérieur de son atelier, lieu sacré entre tous. À la fin de sa vie, alors que sa dignité et sa fidélité envers ses convictions premières forcent l’admiration.

Sara Moisan dans la pièce <em>Ainsi passe la chair</em>, du Théâtre de la Tortue Noire

Leçon de vie. Leçon de mort. Leçon de théâtre. Ainsi passe la chair est le genre de pièce qu’on reçoit comme un cadeau. Inespéré et inestimable.