Les produits de la microbrasserie Pie Braque débarquent à Paris

La microbrasserie jonquiéroise Pie Braque s’est vue offrir une opportunité en or, celle de vendre ses bières et de faire connaître le savoir-faire québécois dans la Ville Lumière grâce à l’ouverture d’une nouvelle boutique de bières artisanales, de cidres et d’alcools de brasseries et de distilleries québécoises appelée la Petite Patrie.


« À un moment donné, je reçois une commande d’un magasin qui s’appelle La Petite Patrie et je regarde, je me dis “Hein ? Ok c’est à Paris, c’est extraordinaire ! ” », a confié Samuel Giguère, responsable des communications, du marketing et de l’événementiel à la microbrasserie Pie Braque.

Cette opportunité tombée du ciel juste avant Noël est rendue possible grâce à l’initiative du créateur de la boutique, Philippe Mautes. Il s’est rapproché du distributeur de bière de microbrasserie, Distribution Bucké, partenaire avec la microbrasserie Pie Braque, afin de ramener le vrai savoir-faire de la Belle Province en France.



« C’est un Français qui a l’air de très bien connaître le Québec, a expliqué Samuel Giguère en parlant du propriétaire de La Petite Patrie. Je me suis mis à parler avec lui et de fil en aiguille, je lui ai indiqué ce que je pensais qui pouvait être intéressant dans son commerce versus les spécialités de Pie Braque, et il était super ouvert. »

En septembre, plusieurs palettes de bières se sont alors envolées pour l’Hexagone : IPA Lunettes Roses, Saison au cassis du Saguenay-Lac-Saint-Jean ou encore vin d’orge, tout un large éventail de choix pour satisfaire les papilles des Québécois expatriés et des Parisiens.

« C’est vraiment une fierté pour nous de voir nos bières à Paris. On est très content et même si le projet a été facile à réaliser, ça nous débroussaille un chemin et je souhaite que la bière se vende bien et qu’il y ait de la demande », a commenté Samuel Giguère.

Depuis 2020, la microbrasserie Pie Braque cherche à s’exporter en France et en Belgique. 

Le responsable des communications n’a aucun recul sur l’ampleur que pourrait prendre ce projet dans la ville de Paris, car il n’a pas de point de comparaison.



« Montréal c’est une grande ville, mais il existe plein de commerces qui se spécialisent en bières alors qu’à Paris, il y a une place où on peut avoir de la bière québécoise. Ça va-tu exploser ou rester calme, on ne le sait pas, mais c’est vraiment excitant à court terme », s’est-il questionné.

Une envie devenue réalité 

Ce n’est pas la première fois que la microbrasserie Pie Braque envisage de s’exporter, notamment en France et en Belgique. Déjà en 2020, Samuel Giguère s’était rendu à Paris pour commencer à démarcher des importateurs et il devait également assister au Craft Beer Expo à Saint-Malo afin de faire connaître la microbrasserie et ses produits, mais la pandémie lui avait coupé l’herbe sous le pied.

« Au même moment où j’étais là, le président Macron fermait le pays. La pandémie démarrait et on a dû retourner en urgence à la maison », a-t-il mentionné.

Malgré l’arrivée du variant Omicron, l’équipe de la microbrasserie Pie Braque garde toujours espoir d’aller faire rayonner l’industrie brassicole du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Craft Beer Expo de Saint-Malo 2022 et ainsi de créer des contacts professionnels.

Si Samuel Giguère n’abandonne pas l’idée de contacter des importateurs pour exporter les bières jonquiéroises, il trouve le concept offert par La Petite Patrie novateur et envisage, avec l’aide de son distributeur, de se rapprocher des cavistes en leur proposant d’acheter plusieurs bières de microbrasseries, dont celles de Pie Braque, dans le but de faire valoir les connaissances et les produits québécois sur le marché français.

« Philippe a dit qu’il s’attendait déjà à passer une nouvelle commande, pour des questions de logistique, mais il semble très positif », de conclure Samuel Giguère.