Par Hélène Laverdure, conservatrice et directrice générale des Archives nationales à BAnQ.
Gens de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous connaissez peut-être l’historien Nelson-Martin Dawson. Après une carrière de professeur associé à l’Université de Sherbrooke, M. Dawson est maintenant chercheur autonome.
Il a également joué le rôle d’historien expert pour le ministère de la Justice du Québec dans plusieurs procès. On lui doit aussi plusieurs ouvrages historiques sur le Saguenay, sa région d’adoption, qui mettent en valeur des sources historiques conservées aux Archives nationales à Saguenay.
«Le monde merveilleux des vieux papiers»
Nelson-Martin Dawson a découvert l’univers des archives à l’adolescence. Des recherches pour un travail scolaire l’amènent «[à pénétrer] pour la première fois dans le monde merveilleux des vieux papiers poussiéreux qui salissent les doigts, mais [font] saliver l’esprit», se souvient-il.
Habitué des documents patrimoniaux, cet infatigable chercheur a un faible pour les livres de caisse de la compagnie Price Brothers. Il scrute ces précieux documents du XIXe siècle en quête de certaines informations éclairantes sur le fondateur de Chicoutimi, Peter McLeod.
Du rôle des archives au quotidien
Le travail de Nelson-Martin Dawson attire l’attention sur le rôle que peuvent jouer les archives dans la vie de tous les jours: notamment, nous aider à comprendre qui nous sommes et d’où nous venons pour mieux préparer ce que nous serons.
Inaugurées en 1978, les Archives nationales à Saguenay se consacrent à la conservation et à la mise en valeur des archives publiques et privées de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elles offrent aux chercheurs et au grand public une salle de consultation et du personnel compétent pour les guider dans l’utilisation de la panoplie de documents qui y sont conservés ainsi que des outils de recherche mis à leur disposition.
Chaque année, elles accueillent des centaines d’usagers provenant du grand public ainsi que des milieux scolaires, professionnels et culturels. Beaucoup de gens viennent par intérêt pour la généalogie. D’autres pour l’histoire régionale. Certains aiment consulter des plans d’architecture et d’ingénierie, pour un projet de rénovation ou par simple curiosité. Les étudiants, eux, font des fouilles dans les archives judiciaires et dans les vieux journaux.
Voilà de bonnes raisons de fréquenter le centre de Saguenay… comme les neuf autres centres de BAnQ situés aux quatre coins du Québec.
Les Archives nationales sont maintenant centenaires, mais leur aventure ne fait que commencer. En personne ou en ligne, je vous encourage à faire des archives la matière première de vos recherches et de vos créations afin d’ajouter votre part à cette histoire qui nous mènera loin.
Merci à tous nos ambassadeurs, merci à Nelson-Martin Dawson!