|

Nouvelle plateforme d'hébergement pour sinistrés au Saguenay—Lac-St-Jean

Contenu commandité

Sinistar offre aux propriétaires de tirer un revenu de la relocalisation de sinistrés.


Si la location temporaire a eu mauvaise presse ces dernières années, les touristes ne sont pas les seuls à s’en prévaloir. En effet, les familles d’ici qui ont recours à un logement temporaire chaque année se comptent par milliers. Et elles le font pour toutes sortes de raisons: divorce, transition de vie, sinistre, etc.

Aider les victimes de sinistre, c’est justement la mission que s’est donnée Sinistar. Jeune pousse québécoise, l’entreprise met en lien les propriétaires de logement, les familles sinistrées et les compagnies d’assurance. Les propriétaires peuvent ainsi aider leur communauté sans sacrifier leurs revenus locatifs.

La plateforme Sinistar offre aux propriétaires de louer leur logement à des sinistrés.

L’innovation à la québécoise

C’est après avoir hébergé une famille victime d’incendie dans l’un de ses logements locatifs qu’Alexis Vertefeuille a eu l’idée de Sinistar. Cette expérience positive l’a motivé à bâtir une plateforme de relocalisation de sinistrés en parallèle à ses études de droit. C’est ainsi qu’est née Sinistar en 2017. Deux ans plus tard, Alexis Vertefeuille devenait, à tout juste 23 ans, le plus jeune récipiendaire de l’histoire du prix Jeune entrepreneur de l’année.

Aujourd’hui, la plateforme Sinistar mène une petite révolution dans l’industrie de la relocalisation après sinistre. En ouvrant les contrats de relocalisation aux petits propriétaires immobiliers, elle leur permet d’aider des familles sinistrées de leur communauté. Et ce, tout en tirant des revenus de leur activité locative.

Les sinistrés y gagnent aussi au change

Il n’y a pas si longtemps, l’hébergement de sinistrés était restreint à une poignée de grands propriétaires immobiliers. La faible compétitivité du marché limitait ainsi l’offre de logements temporaires pour sinistrés.

Souvent, ces derniers devaient se relocaliser dans des tours de logements à des dizaines de kilomètres de leur domicile. Mais ceux-là étaient encore heureux de ne pas se retrouver dans une chambre d’hôtel, sans accès à une cuisine ou à une buanderie.

Mais depuis l’arrivée de Sinistar, c’est maintenant chose du passé. Comme les petits propriétaires sont mis à contribution, l’offre est beaucoup plus variée. Les sinistrés peuvent maintenant se relocaliser dans un logement similaire au leur, à proximité des lieux importants de leur vie. «Nos hôtes leur offrent la possibilité d’habiter une maison de trois étages à côté de leur lieu de travail ou de l’école des enfants, par exemple», illustre Alexis Vertefeuille.

Et l’homme d’affaires continue à rêver en grand pour les sinistrés. «On veut les aider et faire une différence dans leur vie. C’est la raison pour laquelle on travaille aussi fort. On veut offrir un service exceptionnel, technologique et à la hauteur de ce que les sinistrés devraient recevoir en 2021.»

Alexis Vertefeuille, président et fondateur de Sinistar

Une activité lucrative

Si les hôtes Sinistar ont une fibre altruiste, ils n’ont pas à faire de compromis sur les revenus. Car héberger des sinistrés est au moins aussi lucratif que d'héberger des touristes. Du moins, c’est ce que l’expérience des hôtes Sinistar tend à démontrer.

Mais il y a plus! Contrairement aux plateformes d’hébergement touristique, Sinistar ne facture aucuns frais de service aux hôtes. «Le prix que vous demandez pour votre logement, c’est le prix que vous recevez», résume Alexis Vertefeuille. Et avec la transparence des prix, bien se positionner dans le marché est facile.

Une gestion minimale

La Loi sur les établissements d’hébergement touristique ne régit pas la relocalisation après sinistre. Ainsi, les hôtes Sinistar ont moins de contraintes à respecter que ceux qui font de la location touristique. Par exemple, ils ne sont pas concernés par l’attestation de classification et le prélèvement de la taxe d’hébergement.

La gestion au quotidien est aussi grandement diminuée avec l’hébergement de sinistrés. «La grande majorité des contrats d’hébergement temporaire après sinistre sont pour plus d’un mois. Les hôtes ne louent pas seulement pour 3 jours, après quoi ils doivent faire le ménage puis recommencer», explique Alexis Vertefeuille.

Et il faut le dire, les victimes de sinistre sont une clientèle de choix pour les locateurs. Contrairement aux touristes - qui ont la réputation d’aimer faire la fête - ils souhaitent avant tout reprendre une vie normale. Souvent eux-mêmes propriétaires, ils prennent soin du logement temporaire et sont reconnaissants de l’aide apportée par leur hôte.

Lancez-vous dès aujourd’hui!

Devenir hôte Sinistar vous intéresse? Votre logement pourrait accueillir sa première famille sinistrée en à peine quelques jours! Il suffit de suivre ces quatre étapes:

  1. Créez votre compte sur Sinistar.ca.
  2. Faites approuver votre logement meublé et équipé.
  3. Recevez des offres et soumissionnez.
  4. Hébergez des sinistrés!

sinistar.ca ou sinistar.ca/fr

ENTREVUE ET RÉDACTION: ISABELLE LADOUCEUR-SÉGUIN