Pénurie de main-d’oeuvre: les immigrants au cœur de la solution

Sandra Rossignol, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF), Manon Rhéaume, directrice régionale de Services Québec et Marc Simard, directeur régional au ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Le recours à la main-d’oeuvre étrangère est une avenue incontournable pour les entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui font face à des problèmes de pénurie de personnel. Le manque de travailleurs pousse de plus en plus d’employeurs à se tourner vers l’étranger pour recruter des employés.


En 2019, 320 immigrants ont obtenu un permis de travail temporaire pour pouvoir travailler dans la région. L’année suivante, le nombre a bondi à 485. « Nous avons accueilli beaucoup de gens qui sont arrivés de l’Amérique, de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Océanie. L’objectif pour cette année et les années à venir, c’est d’augmenter le taux d’émission de ce type de permis, dont la durée maximale est de trois ans », indique Marc Simard, directeur régional au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Ce dernier figurait au nombre des conférenciers qui étaient réunis à Jonquière, jeudi, à l’occasion du traditionnel Brunch annuel de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) et dont le thème était « L’accueil de travailleurs étranger : une réussite collective ».



L’équipe du ministère que Marc Simard représente a accompagné 130 immigrants permanents ou temporaires dans le cadre du programme Accompagnement Québec qui offre des services gratuits et personnalisés aux personnes immigrantes. « Ce programme permet de suivre la personne dès qu’elle a déposé une demande d’immigration à partir de son pays d’origine, et ce, jusqu’à son arrivée au Québec. »

« C’est un défi de recruter à l’étranger, d’accueillir les travailleurs et de les intégrer au sein d’une entreprise. Avant de pouvoir embaucher des travailleurs à l’international, les employeurs doivent explorer les solutions à leur portée à l’intérieur de leur entreprise et dans leur environnement. Ils doivent aussi avoir fait la démonstration qu’ils n’étaient pas en mesure de recruter au Québec », précise Lison Rhéaume, directrice régionale de Services Québec.

La communauté d’affaires s’est réunie à Jonquière, jeudi, dans le cadre du traditionnel Brunch annuel de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF).

Elle convient toutefois que le taux de pression sur les entreprises s’est considérablement accentué ces dernières années pour embaucher du personnel. Au cours des six premiers mois de l’année 2019, Services Québec estimait le taux de postes vacants à 2,7 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est passé à 4,2 % en 2021.

« Il est primordial de travailler à la mise en œuvre de solutions puisque la problématique actuelle va perdurer encore pendant longtemps. Il faut explorer l’ensemble des avenues qui s’offrent à nous, dont l’intégration de main-d’oeuvre étrangère dans les entreprises. »



Services Québec et le MIFI proposent une série de leviers et de programmes pour accompagner les employeurs dans leur processus entourant l’embauche de travailleurs immigrants, leur intégration dans la communauté et leur maintien en emploi. « Nous avons des partenaires qui nous accompagnent pour s’assurer que ces gens-là demeurent, intègrent bien la communauté et participent activement à la vie collective », souligne Marc Simard.

Promotion Saguenay accompagne depuis décembre 2018 les entreprises dans leur processus de recrutement à l’international en marge des missions Journées Québec.

À ce jour, celles-ci ont permis à une trentaine d’entreprises de Saguenay d’embaucher des immigrants. Les travailleurs qui ont été embauchés oeuvrent principalement dans les domaines de la soudure, de la mécanique industrielle, de la santé, de l’éducation, le manufacturier et les technologies de l’information.

Les panellistes qui prenaient part à l’activité ont abordé des sujets en lien avec l’accueil de travailleurs étrangers.

« Le recrutement de travailleurs étrangers est un phénomène quand même assez récent dans notre région, si l’on se compare à Québec, la Beauce ou le Centre-du-Québec. Nous avons des téléphones tous les jours d’entreprises au désespoir qui cherchent à recruter des travailleurs. Les Journées Québec constituent une très belle formule pour les entreprises qui commencent un processus de recrutement », indique Claudia Fortin, directrice du service aux entreprises chez Promotion Saguenay.