« Vous avez pas payé pour ce show-là, donc ç’a le droit d’être médiocre », a-t-il lancé en plaisantant à la cantonade, dans un habit de « crossmonaute » acheté en ligne.
L’auteur-compositeur-interprète a commencé son lancement d’album par une chanson, intitulée Vendeur de bières, qui collait parfaitement à l’ambiance de la soirée. À la fin de la prestation, toute l’assemblée a d’ailleurs trinqué.
Au milieu du système solaire, armé de sa guitare acoustique et de son harmonica, Mononc’ Serge a fait vibrer de sa voix puissante les murs de la salle de spectacle. Il habillait les transitions entre ses chansons avec des blagues ou des anecdotes bien trouvées.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/B7J5D767LZFF5H4FCCEEY2S5HE.jpg)
« Je suis content que le pronom iel ait fait son entrée dans le dictionnaire, maintenant je peux dire en bon québécois “Fermez vos yeules !” », a laissé échapper l’artiste sur le ton de la boutade à l’attention d’un groupe qui ne l’écoutait pas.
Pour l’occasion, un peu moins d’une centaine de personnes (environ 80) avaient gratuitement réservé sa place pour assister au spectacle et attendait impatiemment la montée sur scène de leur idole.
Lors de ce 6 à 8, les amateurs du chansonnier, qui a mis un point d’honneur dans ce nouvel album à écrire ses textes en français, pouvaient se procurer ses albums, nouveaux ou plus anciens, et des chandails à son effigie.
« Ça fait longtemps que je connais Mononc’ Serge, depuis qu’il a joué avec les Colocs. J’aime beaucoup ses textes aussi », a commenté Marie-Ève, venue écouter le spectacle avec une de ses amies.
Les deux jeunes filles ont pu acheter L’an 8000 sous forme de vinyle et comptaient demander une dédicace au chanteur à la fin de son spectacle. Ce dernier a duré une petite heure, au grand désarroi du public qui aurait aimé profiter encore plus du talent et de l’énergie de Mononc’ Serge.
Rappelons que trois spectacles portant sur la thématique des Fêtes figurent à son agenda. Ainsi, il se produira le 28 décembre à l’Impérial de Québec, le 29 décembre au Théâtre Granada de Sherbrooke et le 30 décembre au Café Campus de Montréal.
Quant à la tournée régulière, où Mononc’ Serge sera appuyé par deux musiciens, elle comprend un passage au Côté-Cour de Jonquière, le 22 avril, ainsi qu’à la microbrasserie Le Lion Bleu d’Alma.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6W3RLNKOTRFEBJ4VPBW2O5PVBQ.jpg)