1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida

Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Pour l’occasion, le Regroupement des organismes communautaires en travail de rue du Saguenay-Lac-Saint-Jean organise des activités de sensibilisation, afin d’informer la population sur la réalité des gens atteints du VIH.


On estime que 62 050 Canadiens sont atteints du VIH au pays. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, environ 87% des personnes vivant avec le VIH savaient qu’elles en étaient atteintes. C’est donc dire que 13% des gens atteints par le VIH n’avaient pas encore reçu de diagnostic. 

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, les travailleurs de rue distribueront à la population des petites pochettes contenant un ruban rouge (symbole international de solidarité envers les victimes du VIH ou du sida), une carte postale personnalisée, des condoms et du lubrifiant. Le but est de sensibiliser la population sur la réalité toujours existante dans la communauté.

Par ailleurs, les travailleurs  de rue de la région rappellent qu’il est possible de se procurer du matériel de protection pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) dans leurs locaux. Ils récupèrent et distribuent également du matériel lié à l’utilisation des drogues injectables.

À ce jour, aucun vaccin n’a été découvert pour contrer le virus, dont l'épidémie a commencé au début des années 80.