Une deuxième tome attendu pour la série Les sœurs Fayel de Rachel Gibert

Rachel Gilbert vient tout juste de publier le deuxième tome de sa série, intitulé <em>L’héritage des Kumen</em>.

Avec son horaire chargé de médecin de famille et de directrice littéraire d’une maison d’édition, Rachel Gilbert trouve tout de même le temps d’écrire. Elle vient récemment de publier le deuxième tome de sa trilogie Les sœurs Fayel, intitulé L’héritage des Kumen.


L’auteure de 33 ans mène une vie fortement occupée. En plus de son travail comme médecin de famille avec une formation à l’urgence, elle est responsable de l’enseignement des médecins résidents à l’hôpital de La Baie. En plus, elle travaille comme directrice littéraire à la maison d’édition Les Éditions du Bouclier, qu’elle a fondée en 2017 avec son conjoint.

Dans ses temps libres, lorsqu’elle en trouve, Rachel écrit. Le deuxième tome de sa trilogie Les sœurs Fayel, L’héritage des Kumen est disponible en librairies depuis peu.

C’est le deuxième tome officiel, mais le troisième livre de la série. En effet, Rachel avait publié en 2015 une première version du premier tome appelé Le vol d’Izrinar. Une deuxième version plus longue de ce même tome a été publiée en 2019.

Elle imagine cette série depuis près de 15 ans. La série est une «écofantaisie» qui suit trois jeunes sœurs, dans un monde tout à fait normal. Elles sont forcées de quitter leur ville, sans trop savoir pourquoi.

Après avoir récupéré un objet qui semble relié à elles, elles remarquent qu’elles sont poursuivies par des personnes qui souhaitent mettre la main sur celui-ci. Des éléments fantastiques s’ajoutent à cette poursuite où les sœurs trouvent davantage de questions que de réponses.

Dans ce deuxième tome, les lecteurs seront amenés à découvrir la contrée secrète de Mir Almia. «C’est une contrée à la base de l’histoire que j’ai imaginée pour mettre de l’avant une «écofantaisie». Ma prémisse de départ, c’était de me demander à quoi aurait ressemblé une société si très très tôt dans son histoire, les valeurs environnementales auraient été mises de l’avant. Au cours du tome 2, on va beaucoup plus explorer ce pays-là et se rendre compte que malgré la belle utopie qui était présenté dans le tome 1, tout ne s’est pas passé comme on l’aurait voulu», raconte l’auteure, lors d'une rencontre par visioconférence avec Le Progrès.

L’autrice, médecin et directrice littéraire finit toujours par trouver le temps d’écrire, ce qu’elle adore, malgré ses nombreuses responsabilités.

Rachel Gilbert pense que les gens qui aiment se questionner sur la société, rêver et voyager trouveront certainement leur compte dans ce roman. «C’est un roman qui s’adresse autant aux adolescents à partir de 12 ans qu’aux adultes. Ça touche des thématiques qui peuvent être matures comme la recherche d’identité, la compréhension du bien et du mal et le fait que ce n’est pas du tout complètement manichéen ou séparé», souligne-t-elle.

Ayant toujours de la facilité à écrire et du plaisir à le faire, l’auteure admet que le plus difficile dans tout ça pour elle est de trouver le temps. Avec ses nombreuses responsabilités, il y arrive d’avoir moins de disponibilités pour s’y concentrer. «Je finis toujours par y revenir. Quand enfin, j’ai plusieurs heures, je peux y travailler des jours et des jours sans m’épuiser. Je n’ai jamais eu de difficulté à trouver l’inspiration, au contraire, toutes les idées se bousculent dans ma tête et il me reste juste à les mettre sur papier», admet-elle.

Elle a beaucoup de fierté pour ce tome, qu’elle considère plus structuré, plus dynamique que son prédécesseur. Plus de questions seront répondues, au plaisir du lecteur croit-elle, alors qu’elle s’est amusé à bien positionner son histoire et à vraiment définir les personnages et les éléments qui sont grandement réfléchis.

Déjà, Rachel Gilbert pense au troisième et ultime tome de la série. Il est planifié et l’écriture est d’ailleurs amorcée. Elle souhaite s’y mettre activement prochainement pour minimiser le délai entre les deux livres, mais il est trop tôt pour s’avancer sur une date de parution.

Une fois que la trilogie Les sœurs Fayel sera terminée, l’auteure a bien d’autres idées en tête, mais préfère se consacrer sur un seul projet pour apporter rapidement les réponses aux lecteurs.

Éditions du Bouclier
Elle continuera bien évidemment son implication pour Les Éditions du Bouclier, dont les affaires vont bon train, selon elle. Plusieurs projets sont présentement en cours, dont davantage de détails seront dévoilés lors des prochains mois.

Rachel et son conjoint se réjouissent de la reconnaissance et la légitimité que la maison d’édition reçoit de plus en plus avec les années.

Un lancement virtuel pour le livre est organisé le 7 décembre prochain, sur la page Facebook des Éditions du Bouclier. Le public est invité à échanger avec l’auteure, qui fera la lecture d’extrait et plus encore. Tous les détails se retrouvent ici.