La pression était forte pour les représentantes de l'équipe Kénogami qui jouaient devants leurs familles et amis pour la première fois cette saison sur le circuit provincial juvénile. Après avoir vaincu l’autre équipe régionale (clubs Riverbend/Chicoutimi) en demi-finale, la capitaine Jolianne Fortin et ses coéquipières Emy Lafrance (3e), Megan Lafrance (2e) et Mégane Fortin (1ère) ont tenu leur tête à leurs adversaires jusqu’au 7e bout où ces dernières ont marqué trois points pour prendre les devants 6-2. Ce sont donc Sarah-Ann Daigle, Victoria McCarvill (3e), Marianne Beaucdoin (2e) Jiao-Li Leroux(1ère) et Marianne Brassard (5e) qui ont inscrit leur nom sur le gros trophée.
Bien sûr, la médaille d’argent avait un goût un peu amer pour l’équipe hôte, mais l’entraîneur de l’équipe, Brandon Lafrance a rappelé qu’il y a toujours des leçons à tirer pour continuer à progresser, que ce soit dans la victoire ou dans la défaite. «Pour notre équipe, de jouer chez nous, ç’a ajouté un peu plus de pression. On n’a pas joué nos meilleurs matchs, mais on s’est rendu en finale. On a bien joué, mais on a commis plus d’erreurs que d’habitude en raison de la pression de jouer devant la famille, mais je suis quand même très fier des filles. C’était un gros défi de jouer chez nous et de quand même se rendre en finale. On avait une chance. En finale, ça aurait pu aller d’un bord ou de l’autre, mais le 7e bout a tout changé», résume Brandon Lafrance qui préfère continuer à bâtir sur le positif.
En fin de semaine prochaine, l’équipe du club jouera à un tournoi U16 au Club Etchemin, tournoi qui ne fait pas partie du circuit provincial. «On connaît juste une ou deux équipes à ce tournoi. Ça va être le fun d’avoir de nouvelles équipes qui sont plus de l’âge des filles», de noter Brandon Lafrance.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2SJQSDPOWJHYBPD42KJXY7352Q.jpg)
3e place pour Alma/Chicoutimi
Dans la finale pour la médaille de bronze, l’équipe des clubs Riverbend d’Alma et de Chicoutimi, composée de Anne-Sophie Gionest (capitaine), Sarah Bergeron (3e), Léanne Fortin (2e) et Laetitia Gionest (1ère) s’est imposée 9-4 face à l’équipe de Rosemère (Cassandra Roy, Audrey Voyer, Maude Voyer et Alexane Gagnon), notamment en inscrivant quatre points au 6e bout. Malgré cette victoire convaincante, les membres de l’équipe Alma/Chicoutimi étaient restées sur leur faim. «Une troisième place pour nous, ce n’était pas l’objectif visé», avouait Olivier Bergeron, entraîneur de l’équipe en fin de semaine. «Notre match, nous l’avons raté ce matin. Ç’a fini 5-4 contre nos éternelles rivales (club Kénogami). On s’est affronté en demi-finale et ç’a s’est encore fini sur le dernier bout, la dernière pierre. Elles nous avaient battues en finale à Québec il y a deux semaines et là, elles nous ont battues en demi-finale», relate l’entraîneur qui continuera de travailler avec l’équipe pour progresser et parvenir à avoir le dernier mot.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3TUQZ7F7JRBT3NZY3737RQXQ4A.jpg)
Cela dit, il était satisfait de ses troupes pour ce deuxième tournoi sur le circuit. À l’instar de l’équipe Kénogami, l’équipe Alma/Chicoutimi se prépare maintenant en vue du Championnat provincial qui aura lieu à Rouyn-Noranda du 5 au 9 janvier. «On a commencé plus tard parce que nos objectifs sont le championnat provincial et la finale régionale des Jeux du Québec», mentionne Olivier Bergeron. L’équipe actuelle a été modifiée l’an passée et compte des joueuses de 14 à 17 ans. «Les filles pratiquent trois fois semaines et jouent dans la ligue compétition à Alma avec les adultes une fois semaine», souligne-t-il.
Masculin
En juvénile masculin, l’équipe des clubs Victoria/Etchemin composée de Léandre Girard, Justin Lapointe (3e), Xavier Guévin (2e), Mathis Noël (1er) et Louis-François Brassard (5e) a remporté l’or tandis que l’équipe de Sept-Îles, de Philippe Jauron, Étienne Blais (3e) Alexandre Jauron (2e) et Emmanuel Normand (1er), a mérité la médaille d’argent.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NQRDLFQIHRBGPHU3WCF3HHSPSU.jpg)
Dans la classe participation (benjamin), l’équipe de Dolbeau d’Olivier St-Pierre, Marc-Antoine Guénard, Dylan Murray et Victor Fournier ont remporté l’or en ayant le meilleur sur l’équipe de Chapais d’Emmy Bélanger, Gabryelle Sasseville et Lily-Jade Lefebvre.
Du plaisir
Pour l’organisation du tournoi et la direction du club Kénogami, la tenue du tournoi a fait du bien en raison de la présence de plusieurs spectateurs. «En fin de semaine, ç’a été assez achalandé avec beaucoup de parents et de grands-parents venus encourager les équipes régionales. On recommence à avoir de la vie dans le club et on est ben contents», indiquait Frank Moffat, président du club. L’organisation a dû composer avec la perte de 50 membres pour la présente session, mais malgré tout, les cases horaires de jour ont toutes trouvé preneur. Mais l’optimisme règne, puisque la période d’inscription pour la session d’après les Fêtes fait état de 18 nouveaux membres. «On voit que ça revient tranquillement pas vite, se réjouit le président. Et en décembre, le groupe des aînés a organisé un tournoi de Noël (à la mi-décembre) et on a déjà 128 joueurs inscrits! Ça n’a même pas hésité. Les gens se sont inscrits!»
Puis, du 23 au 27 février, le club Kénogami sera l’hôte du Championnat provincial U21. Autre événement à inscrire à l’agenda, le club tiendra son Super Cashpiel lors de la dernière semaine d’avril.
Concernant la cure de rajeunissement du club, le président Moffat a indiqué que les plans et devis étaient terminés et que les appels d’offres seront lancés le 1er février et le 1er mai. Si tout fonctionne comme prévu, ce devrait ensuite être le coup d’envoi des travaux.