Durant le temps des Fêtes, la Pépinière Boréalis fait de tout, centres de table, couronnes, cadeaux, etc. Le propriétaire, Mathieu Ouellette confie que les clients doivent s’y prendre tôt pour avoir leur création. « Si une personne nous appelle pour qu’on lui produise un arrangement une certaine journée, mais que je dois déjà en confectionner six autres cette date-là, je ne pourrai pas malheureusement le faire. Il y a plusieurs éléments à prévoir, donc il faut absolument réserver». M. Ouellette mentionne que son équipe a déjà plusieurs commandes; de jour en jour des clients les appellent pour commander leurs décorations.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7N3JLNZCIBHENL3TTKV42T3YDI.jpg)
La propriétaire de Plantes & Fleurs à Arvida, Mélissa Gauthier est du même avis. « Les centres de table sont très forts vers la mi-décembre. Comme chaque année, le plus tôt est le mieux, les arrangements sont populaires, d’ailleurs le carnet de commandes commence à se remplir assez bien. » Mais, elle s’est très bien que c’est inévitable et que certaines personnes seront à la dernière minute et elle aura toujours quelques choses à leur offrir.
Mme Gauthier note que l’an dernier les gens étaient incroyablement à l’avance dans leurs demandes, mais cette année ils le sont encore plus. « On voit que ça presse Noël ! »
Atelier de Noël
Un autre créneau qui connaît une grande popularité lors du temps des Fêtes est les ateliers de confection de décorations. Depuis quelques années, la Pépinière Boréalis a ajouté une boutique de Noël qui est centrée sur des créations naturelles avec des branchages, des cocottes ou encore des rubans rustiques. « Les ateliers sont extrêmement populaires, on a beaucoup d’engouement. Les places sont prises très rapidement, en deux semaines nous avons reçu 110 inscriptions. C’est une activité qui est vraiment le fun à faire en famille ou entre amis », mentionne Mathieu Ouellette. Au moment de l’entrevue avec Le Progrès, la pépinière venait d’ajouter des dates et des places pour répondre à la demande. Déjà, le matin même elle avait reçu quelques inscriptions.
Ce sont dix ateliers de couronne de Noël et quatre ateliers de centres de tables qui seront donnés. Également, nouveauté cette année, un atelier pour les enfants de six ans et plus de création d’une décoration à mettre sur la porte sera offert. De plus, Mère Noël sera sur place avec de bons biscuits pour faire de l’animation avec les jeunes.
Du côté de Plantes et Fleurs, cette année il n’y aura pas d’ateliers ou de marché de Noël comme à l’habitude, en raison de l’ouverture prochaine de leur café. Ils ont plutôt décidé de collaborer avec l’école Trefflé-Gauthier à Jonquière en commanditant leur marché de Noël qui aura lieu en début décembre.
Mais il est certain que les clients pourront commander des centres de table et des couronnes que l’équipe aura fabriqués en boutique.
Dans l’arrivage du temps des Fêtes tant attendu par la clientèle, Mme Gauthier recevra, entre autres, des poinsettias, des cyprès et des cactus de Noël. « Aussitôt que les plantes de Noël débarquent, les clients viennent faire leur sélection, puisque ça s’envole tout de même assez vite. On n’a pas de deuxième chance pour commander, ce qu’on a acheté c’est ce qu’on a. Quand il n’y en a pu, c’est fini », fait savoir la propriétaire de Plantes et Fleurs.