Le documentaire La vie devant moi suit le parcours d’un groupe de jeunes atteints de cancer qui participent à une expédition organisée par la fondation du Saguenay-Lac-Saint-Jean Sur la pointe des pieds.
André Robitaille y partage le vécu de ces jeunes qui cherchent à sortir de leur isolement et à affronter la maladie. Le documentaire a été présenté en première au 40e Festival de cinéma en Abitibi-Témiscamingue et sera diffusé à ICI Télé le 27 novembre et sur la plateforme tou.tv le lendemain.
L’équipe de La Pointe des pieds a visionné le documentaire avec un immense sentiment de fierté.
« Le réalisateur Simon C. Vaillancourt et toute l’équipe de Nova Média ont réalisé un véritable tour de force. Ils ont su exprimer en images ce qu’il nous est parfois impossible et assurément toujours difficile d’exprimer en mots. L’impact des expériences dont nous sommes témoins lors de nos expéditions d’aventure thérapeutiques n’est pas simple à décrire; c’est davantage quelque chose qui se vit. Or, le documentaire que nous avons vu y arrive de manière à la fois éloquente et résolument magnifique. André Robitaille a su tisser des liens profonds et authentiques avec les jeunes et leurs familles. Ceux-ci se révèlent à la caméra sans filtre, laissant paraître une vulnérabilité candide, mais surtout une force dont peu peuvent se targuer », affirme le directeur général de la fondation, Jean-Charles Fortin.
La fondation Sur la pointe des pieds organise des expéditions d’aventure thérapeutique pour les jeunes atteints de cancer depuis 25 ans.
« Prévoyez une boîte de mouchoirs pas trop loin de vous lorsque vous visionnerez ce film, car on n’en sort pas indemne. Il s’agit d’un monument d’émotions, une ode à la résilience, à l’espoir, à la vie », ajoute Jean-Charles Fortin.