Une première chaire de recherche pour le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les professeurs et chercheurs Luigi Bouchard et Cynthia Gagnon dirigeront la Chaire CPS pour un premier mandat de cinq ans. 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean se dote de la Chaire de recherche Génétique et parcours de vie en santé (GPS). Il s’agit de la toute première structure du genre à voir le jour pour cette organisation.


Fondée grâce à un partenariat entre le CIUSSS et quatre de ses fondations hospitalières, la Chaire GPS permettra à l’établissement de poursuivre le développement de la recherche en génétique, d’améliorer les soins et services à la population et de faire émerger la relève scientifique de la région.

« Ce rayonnement international de recherches qui se font ici au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean ouvre toutes grandes les portes à de nombreuses collaborations et à de nouvelles occasions d’échanges. Peu de régions au Québec peuvent se vanter de détenir une telle expertise » a indiqué Julie Labbé, présidente-directrice générale de l’organisation.



Julie Labbé est présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Pour un premier mandat de cinq ans, la Chaire GPS sera dirigée par les professeurs et chercheurs seniors Luigi Bouchard et Cynthia Gagnon de l’Université de Sherbrooke. Ils possèdent tous les deux une expertise reconnue internationalement et ont reçu de nombreuses distinctions en la matière. Ils bénéficieront d’un investissement de 400 000$ pour les cinq prochaines années. « Notre objectif, c’est vraiment de mettre en place ensemble des programmes de recherche qui visent à améliorer la santé génétique de notre population », a expliqué le cotitulaire de la chaire, Luigi Bouchard, qui s’intéresse particulièrement à la santé de la mère et de l’enfant pendant la grossesse.

Pour les autorités de la santé, la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean constitue un « laboratoire vivant » pour les études, le développement et l’application des connaissances en génétique puisqu’elle est reconnue pour ses caractéristiques génétiques uniques favorisant ainsi les études dans ce domaine.

« Notre région constitue un milieu de grand potentiel pour la recherche en génétique. La population du Saguenay-Lac-Saint-Jean est reconnue mondialement pour ses caractéristiques génétiques uniques, offrant ainsi un contexte idéal pour étudier les maladies présentant des composantes héréditaires. Je crois fermement que la création de cette Chaire de recherche constitue une voie d’action vers des retombées tangibles pour notre population », a mentionné Isabelle Boulianne, directrice de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation au CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Elle a ajouté que la Chaire GPS dotera le CIUSSS d’une structure d’accélération des découvertes et des transferts de connaissance en santé génétique « avec pour effet de promouvoir la recherche dans ce domaine, tant au sein de l’établissement que pour la région».

La Chaire GPS viendra ainsi soutenir deux aspects importants d’une meilleure offre de soins et de services au sein de la population, en lien avec le rôle de la génétique dans un parcours de vie en santé. Elle permettra d’optimiser la capacité régionale à saisir des opportunités de recherche, non seulement sur les maladies génétiques rares, mais aussi sur les maladies génétiques complexes, dont l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.