La formation du club Kénogami, composée des sœurs Jolianne et Mégane Fortin, ainsi que Emy et Megan Lafrance, a été parfaite jusqu’à la toute fin pour savourer sa première médaille d’or de la saison. Le quatuor dirigé par l’entraîneur Brandon Lafrance ne s’est pas fait jouer le tour du premier tournoi où sa seule défaite avait eu lieu en demi-finale. Les filles du Saguenay étaient donc reparties avec la médaille de bronze.
Pour ce deuxième tournoi du circuit provincial, 9 équipes étaient sur les rangs. «La médaille de bronze du tournoi précédant leur participation a quand même donné confiance. Elles sont quand même jeunes, mais quand tu vois que tu es capable de jouer contre certaines équipes, ça donne beaucoup confiance. Par le passé, elles étaient peut-être intimidées, mais maintenant, elles voient qu’elles sont capables de les battre et de gagner des matchs», constate Brandon Lafrance.
L’entraîneur est d’ailleurs très fier de ses protégées et de leur progression. «C’est une équipe qui commence à jouer très bien ensemble et comme coach, je suis vraiment fier d’elles. Elles travaillent fort et elles voient que le travail rapporte.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5A2TUT5JFNB43IAH54IDFIIPGQ.jpg)
Maîtres chez elles
Le prochain tournoi au programme aura lieu au Club Kénogami, du 26 au 28 novembre. Est-ce que le fait de jouer devant leurs proches aura un impact? «Ça va amener un peu plus de pression, je pense!», convient Brandon Lafrance en riant. «Il y aura un peu moins d’équipes, mais il y aura peut-être un peu plus de pression quand les tantes et les mamies seront dans les estrades et qu’il y aura un peu plus de monde (dans le club). Il va falloir qu’elles gardent leur concentration et il faudra aussi qu’elles continuent à travailler fort si elles veulent gagner», ajoute-t-il plus sérieusement.
Après le tournoi à Buckingham du 3 au 5 janvier, l’équipe de Kénogami participera au Championnat provincial présenté à Noranda du 5 au 9 janvier. Au-delà de la confiance qui s’installe, Brandon Lafrance estime que l’important, pour ses joueuses, c’est de prendre de l’expérience, que ce soit dans la victoire ou la défaite.
«Notre équipe est quand même assez jeune, alors ça nous laisse une couple d’années pour essayer de gagner ce championnat pour aller au championnat canadien», fait valoir l’entraîneur de l’équipe.
Une fois le provincial terminé, ce sera au tour du Club de curling Chicoutimi d’accueillir le dernier tournoi du circuit provincial, du 14 au 16 janvier.