TrEnsForma, une plateforme d’accompagnement pour les enseignants

La plateforme d’accompagnement professionnel pour les futurs et nouveaux diplômés en enseignement TrEnsForma a été lancée vendredi dernier à l’UQAC. Sandra Coulombe et Nadia Cody, deux des professeurs responsables de la plateforme entourent Ugo Collard-Fortin, agent de liaison.

Les futurs et nouveaux diplômés de tous les secteurs d’éducation et d’enseignement de six universités à travers le Québec, dont l’UQAC, disposent depuis vendredi d’une plateforme d’accompagnement professionnel, TrEnsForma, afin de les aider à traverser les difficultés rencontrées lors de leurs cours, de leurs stages ou bien en situation d’insertion professionnelle.


Ce projet est à l’initiative de trois professeures de l’UQAC, Sandra Coulombe, Nadia Cody et Manon Doucet, et est réalisé en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université de Sherbrooke (UdS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Université à Rimouski (UQAR).

Il répond à un besoin des étudiants et récents diplômés d’avoir plus de soutien dans le lien entre la formation et la pratique de la profession et de les aider à résoudre des situations problématiques vécues en cours ou dans un milieu professionnel.

TrEnsForma vise aussi à favoriser et soutenir la rétention des étudiants en formation et en insertion professionnelle. «Je ne connais pas les chiffres exacts, mais entre 20-25%, soit deux jeunes diplômés sur cinq, abandonnent la profession quelques années après. En tout cas, il y a un fort taux d’abandon pour les diplômés en enseignement», a indiqué Nadia Cody.

Identifier les stratégies
Après un projet de recherche de deux ans subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) à hauteur de 573 845$, les collaborateurs des six universités ont réussi à identifier une cinquantaine de stratégies afin de favoriser le développement des compétences professionnelles de haut niveau.

Ainsi, la mise en place de dispositifs de collaboration entre les universités et les milieux professionnels et la diffusion de capsules visuelles, synthétiques et claires à propos de cette collaboration sur un site Internet pour diminuer l’écart entre la réalité du milieu et l’université s’est a constitué un bon postulat de départ.

Modalités d’accompagnement
La plateforme propose cinq modules d’accompagnement: du mentorat pour accompagner les étudiants en formation qui ont besoin de conseil pendant leurs stages ou leurs études, une bibliothèque virtuelle qui répertorie des ressources audiovisuelles, des ouvrages et des sites pertinents adaptés à plusieurs thématiques qui ont trait à l’enseignement, un service de coformation avec des groupes de codéveloppement et des communautés de pratique en ligne et un répertoire d’événements spécifiques d’intérêt comme des colloques ou des journées d’insertion professionnelle.

Il y a également un service qui propose des activités pour les accompagnateurs.

«De cette initiative vient aussi l’idée de valoriser la profession, de favoriser l’attraction et la rétention dans le domaine de l’enseignement et de mieux outiller les futurs et nouveaux diplômés», ont expliqué Sandra Coulombe, Nadia Cody et Ugo Collard-Fortin, agent de liaison pour TrEnsForma.

Cette plateforme permettra aux étudiants et jeunes diplômés de répondre à des problématiques sur la gestion de la classe par exemple, ou bien de faire face à des situations pour lesquelles ils ne disposent pas encore d’outils. TrEnsForma est voué à sans cesse évoluer en fonction des utilisateurs et de leurs besoins.

«Chacun peut y trouver son compte et une forme d’aide qui lui convient», a commenté Ugo Collard-Fortin.