Pierre Fitzgibbon en visite pour une «grosse annonce» sur l’aluminium

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, sera de passage dans la région, mardi, pour une annonce sur l'aluminium. 

«Si je vous parle d’innovation, d’infrastructures modernes, d’économie verte… bien l’annonce est en lien avec ça.» La ministre Andrée Laforest ne pouvait en dire bien plus, dimanche, sur les raisons qui amèneront le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, au Saguenay-Lac-Saint-Jean cette semaine, mais assure que c’est toute la région qui en ressortira gagnante.


Mme Laforest dit travailler depuis trois ans sur l’annonce à venir mardi après-midi, qui tournera visiblement autour de l’aluminium.

«Ça fait trois ans que je rencontre les présidents de syndicats parce que je leur dis que ça prend un vent de changement, un modèle différent, qu’il faut être partenaire avec Rio Tinto. Ça, ç'a vraiment été très aidant pour la compagnie, alors c’est sûr que tous les efforts qu’on a faits depuis le début pour redresser notre région, c’est là qu’on voit que quand on se met tous ensemble, on peut connaître des réussites.»

Si la nouvelle est attendue depuis «longtemps» dans la région, la ministre affirme qu’il s’agira aussi d’un grand accomplissement pour elle et son équipe.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région, Andrée Laforest, dit travailler sur ce dossier depuis trois ans. 

«Je suis vraiment fière. Je suis allée en politique pour redonner de l’emploi à ma région et faire reconnaître qu’on a des ressources naturelles incroyables, avec nos barrages et tout. Cette semaine, pour moi, c’est une partie de mon mandat que je peux cocher. Ça me touche beaucoup.»

Andrée Laforest soutient même que ce n’est pas une, mais bien deux «grosses grosses annonces» qui seront faites cette semaine, précisant qu’elles ne porteront pas nécessairement toutes deux sur l’aluminium.

Un événement avec la CCISF
Pierre Fitzgibbon participera d’ailleurs à un événement de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, mercredi matin, à l’Hôtel Delta, au cours duquel il reviendra sur l’annonce de la veille et parlera de la stratégie de l’aluminium, notamment. Les participants pourront alors poser leurs questions au ministre.

«Il va présenter aussi toute la question de l’innovation. L’urgent besoin pour les entreprises d’être plus productives, d’aller vers l’automatisation. On a un très grand retard au Québec et il va en parler», note Sandra Rossignol, directrice générale de la CCISF.