La traversée à la course du Piekouagami glacé de retour en 2022

Les courses Cryo sont de retour avec un parcours de 33 kilomètres entre Saint-Gédéon et le Village sur glace de Roberval.

Les adeptes de course pourront à nouveau braver la nuit et le froid, lors des courses CRYO qui seront de retour sur le lac Saint-Jean, le 19 février 2022, avec des épreuves de 33 et de 13 kilomètres. Comme ce fut le cas pour tous les participants l’an dernier, il sera possible de faire la course à la maison et de se lancer un défi sur mesure.


Après une année de course dans sa cour arrière, les course CRYO sont de retour sur le Piekouagami, cet hiver, avec un parcours renouvelé entre Saint-Gédéon et le Village sur glace de Roberval. Au passage, la distance a augmenté d’un kilomètre pour atteindre désormais 33 kilomètres.

Comme c’était le cas par le passé, le départ des coureurs se fera en fin de journée, vers 16 heures, pour profiter des derniers rayons de soleil… avant de courir dans l’obscurité, éclairé seulement d’une lampe frontale pour plusieurs heures. Alors que les meilleurs complètent la course en un peu plus de trois heures, d’autres mettent cinq heures, soit le temps limite pour terminer le parcours.



Un vrai défi, qui fait mal, mais qui vaut la peine d’être vécu, d’autant plus que cette course sert de collecte de fonds pour la fondation Sur la pointe des pieds.

« Chaque pas que vous faites, c’est une manière de remercier la vie d’être en santé, témoigne Valérie Bouchard, survivante du cancer, dans une vidéo promotionnelle pour les courses CRYO. Chaque fois que vous aurez mal aux mollets, rappelez-vous qu’au même moment où vous courez, il y a des centaines de jeunes qui souffrent du dernier traitement de chimio qu’ils ont eu, une douleur qu’ils n’ont pas choisie. C’est pour eux. C’est pour moi qu’existe la fondation Sur la pointe des pieds. C’est pour eux. C’est pour moi que vous courez sur le lac. »

Depuis 2019, 246 personnes ont couru sur le lac Saint-Jean pour braver le froid et la nuit. En tout et partout, ils ont couru 7250 kilomètres et amassé plus de 400 000 dollars pour la fondation qui réalise des aventures thérapeutiques pour les jeunes en rémission du cancer.

La course Cryo débute vers 16h, aux dernières lueurs du jour, avant de se terminer sous les étoiles.

Au-delà des objectifs financiers, Jean-Charles Fortin, le directeur général de la Fondation, souhaite avant tout créer un événement pour permettre aux adeptes de renouer avec leur communauté pour faire une course grandiose sur le lac Saint-Jean.



En plus d’ouvrir 100 places pour la course CRYO de 33 kilomètres, une option plus courte, la Micro-CRYO, d’une distance de 13 kilomètres, permettra à 100 autres coureurs de venir braver le lac, en courant entre le site de Chalets et spa Lac-Saint-Jean, à Chambord, et le Village sur glace de Roberval. Les deux courses seront coordonnées pour que les coureurs se côtoient sur les derniers kilomètres.

Le terme Micro-CRYO est un clin d’œil aux nombreuses microbrasseries de la région. La Microbrasserie du Lac offrira par ailleurs une bière Gros Mollet, un nom bien choisi pour l’occasion, à tous les participants.

Fait à noter, des balises, des feux et des refuges chauffés sont installés tout au long du parcours pour assurer la sécurité des participants.

La course CRYO pour emporter

Les normes sanitaires ont forcé la fondation Sur la pointe des pieds à tenir l’événement à distance, l’an dernier, avec les coureurs réalisant leur défi de course près de chez eux. Cette option sera de retour cette année pour permettre à un maximum de coureurs de participer. « Plusieurs personnes ont apprécié la formule à la maison, alors on a décidé de l’offrir à nouveau », explique Jean-Charles Fortin.

Ainsi, les participants pourront faire la Traversée pour emporter, sur une distance de 33 kilomètres, ou encore courir une distance de leur choix.

Les coureurs ont un maximum de cinq heures pour compléter le parcours.