Chronique|

Une défaite sur laquelle on peut bâtir

J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu de notre quart Trevor Harris. 

CHRONIQUE / Même si nous avons disputé un bon match, ce sont quand même les puissants Blue Bombers qui l’ont emporté samedi soir au IG Field de Winnipeg.


Oui, il y a eu beaucoup de positif du côté des Alouettes face à l’équipe numéro un de la Ligue canadienne de football. Assez pour bâtir sur cette performance en vue de cet autre match face aux Bombers samedi prochain, cette fois au Stade Percival-Molson.

On peut battre les Bombers, comme on peut battre toutes les équipes de la Ligue canadienne. Je suis vraiment très confiant quand je pense au duel de samedi.

Une chose est certaine : contre les Bombers, il faut être disciplinés et limiter les erreurs au strict minimum. Chaque fois que tu fais une gaffe, tu en paies le prix. C’est une équipe très opportuniste.

Dans la même veine, on parle de l’équipe la moins punie de la Ligue canadienne. Mettons qu'on ne peut pas compter sur leur indiscipline pour l’emporter!

Vous voulez avoir mon opinion sur le premier départ de Trevor Harris au poste de quart? Je vous dirais que j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu. Il n’a peut-être pas obtenu des statistiques exceptionnelles (il a complété 14 des 25 passes qu’il a tentées), mais j’ai été très impressionné par son calme, par son sang-froid, qu’importe si la situation était délicate et même quand il se faisait brasser solidement par le front défensif des Bombers.

Trevor a 35 ans, il a de l’expérience et il a déjà soulevé la Coupe Grey. À Winnipeg, ça paraissait dans son non-verbal.

Bref, j’ai aimé jouer pour lui et avec lui.

En passant, un lecteur m’a demandé l'autre jour des nouvelles de Vernon Adams fils. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il se remet tranquillement de sa blessure à l’épaule et qu’il est demeuré très proche de l’équipe. Il est avec nous et il nous appuie.

Dans une situation comme celle-là, d’ailleurs, plusieurs s’éloignent et retournent à la maison. Mais Vernon, lui, est là. Et je peux vous garantir que sa présence est appréciée. Vernon est un véritable joueur d’équipe.

En séries

À la suite des résultats du dernier week-end, notre place en séries éliminatoires est confirmée. C’est une bonne nouvelle.

Par contre, notre défaite à Winnipeg nous a éloignés de la possibilité de disputer un match des séries devant nos partisans. Ceci dit, rien n’est impossible, bien qu’il faudra probablement gagner nos rencontres face aux Bombers et au Rouge et Noir d’Ottawa, nos deux dernières du calendrier régulier, pour y arriver.

Mais bon, c’est ça le football. Les champions doivent toujours surmonter de l’adversité. Personne n'y échappe.

Samedi, ce sera le Match de la famille au Stade Percival-Molson. L’organisation promet de belles surprises aux enfants. Ma conjointe et nos deux enfants y seront. Amenez-vous au stade et venez leur dire bonjour!


Propos recueillis par Michel Tassé