Chronique|

Couturières, de mère en fille

Mélanie Roussel Boivin sera au Salon des métiers d’art du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Hangar de la Zone Portuaire de Chicoutimi, du 10 au 14 novembre pour présenter MRB-Vêtements évolutifs.

CHRONIQUE / Dans quelques jours, Mélanie Roussel-Boivin participera à son tout premier Salon des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi, en tant qu’exposante.


La jeune femme de 23 ans a souvent aidé sa mère dans ce genre d’évènement, mais ce sera la première fois qu’elle y sera avec ses propres créations. Son kiosque, qui affichera la bannière MRB-Vêtements évolutifs, sera installé juste en face de celui de sa mère, Louise Boivin, propriétaire de la boutique Collection Cstraight de Chicoutimi-Nord.

C’est dans l’atelier au sous-sol de la boutique Collection Cstraight de Chicoutimi-Nord que Mélanie Roussel Boivin fabrique les vêtements signés MRB.

En grandissant auprès de cette douée designer, Mélanie a tout appris de ce fabuleux métier. Dans la boutique de sa mère, elle a même déjà croisé la chanteuse Ginette Reno, qui s’habille avec les vêtements signés Cstraight.

À l’occasion de son premier salon, la nouvelle membre professionnelle de la Corporation des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean présentera des vêtements entièrement faits au Saguenay et conçus pour les enfants de zéro à six ans. « Les vêtements MBR sont évolutifs, car ils s’ajustent aux enfants pendant leur croissance. Je fais aussi des vêtements pour prématurés », souligne la créatrice.

Melanie Roussel Boivin

Comme elle n’en a pas encore, ce ne sont pas ses enfants qui ont inspiré la jeune couturière, mais plutôt les genres de tissus qu’elle pouvait se permettre pour ce type de clientèle.

« J’ai toujours aidé ma mère dans son atelier, raconte la nouvelle entrepreneure. À l’automne 2020, on avait beaucoup moins de travail dû à la COVID et je cherchais une façon de m’occuper. »

Mélanie Roussel Boivin adore quand ses clients lui envoient des photos de leurs enfants qui portent les vêtements MRB. Voici Jérémie.

Attirée par les tissus doux, les couleurs et les imprimées, elle opta pour les vêtements d’enfants. Après avoir personnalisé ses patrons, trouvé un nom à ses vêtements et créé son site Internet en plus de sa page Facebook, en janvier 2021, elle présentait officiellement MRB-Vêtements évolutifs.

Depuis quelques semaines, elle passe tous ses temps libres à l’atelier de couture, au sous-sol de la boutique CStraight, afin de monter son inventaire pour le Salon des métiers d’art.

Travail

Mélanie ne rêve pas de faire de la couture son principal revenu. « Je sais le stress que ça implique d’être travailleur autonome. J’ai donc choisi un entre-deux. En plus de la couture, je travaille à temps partiel dans une banque. »

Jusqu’à tout récemment, elle avait même un troisième emploi de soir dans un restaurant. Puisqu’elle adore toutes les facettes de la couture, que ce soit l’achat des tissus, la confection des patrons et des vêtements, elle considère cette portion de sa vie comme un passe-temps. Sa boutique en ligne lui permet de rejoindre une clientèle provenant des quatre coins du Québec. « Je vends aussi à la boutique de ma mère », conclut Mélanie Roussel-Boivin.

Suggestion de lecture pour parents et enfants

Marie-Line Duchesne peut tourner la page sur un projet qu’elle a mené pendant six ans. L’orthopédagogue de Jonquière vient de publier deux livres pour donner envie aux enfants de lire, tout en aidant les parents à être de bons accompagnateurs.

« Dans ces livres, je donne tous mes meilleurs trucs pour bien apprendre à lire », confie Marie-Line Duchesne, qui opère sa clinique d’orthopédagogie depuis 2009.

Son duo de livres comprend d’abord un conte, à lire par le parent, qui est illustré par 24 aquarelles réalisées par l’autrice. Le conte est suivi d’un guide de 174 pages pour le parent. Ces ouvrages s’adressent aux enfants de la maternelle et du premier cycle, ainsi qu’aux élèves de deuxième cycle éprouvant certaines problématiques au niveau de la lecture. 

Tout droit sorti de son imagination, Marie-Line Duchesne a créé Bao et Clap, des personnages qui aideront les petits et les grands à mieux comprendre les troubles d’apprentissage en lecture et en orthographe. 

Le lancement virtuel de Bao et Clap est prévu le mardi 9 novembre. Pour en savoir plus : cliniquemld.com