Liens importants entre le domicile et le bien-être des Canadiens

Le 14 octobre dernier, IKEA dévoilait son huitième rapport annuel sur la vie à la maison. Résultat d’une enquête réalisée auprès de plus de 34 000 personnes provenant de 34 pays différents, dont le Canada, ce dernier présente les facteurs qui contribuent à bonifier la qualité de vie dans les espaces personnels et partagés de la maison.


Les données du rapport ont démontré qu’au cours de la dernière année, 60% des adultes canadiens ont apporté des modifications à leur maison. L’ajout d’espaces verts fait partie de ces changements, puisque les gens trouvent qu’il est important d’être entouré de végétaux. La verdure est en outre un bon élément pour ajouter de la quiétude au domicile.

Aussi, 35% des personnes au Canada qui disent se sentir mieux dans leur résidence en 2021 ont vu leur santé psychologique s’améliorer. Il est donc primordial d’avoir une demeure qui répond à ses goûts et à ses besoins pour être bien avec soi. Mais, 16% notent que leur habitation ne répond pas assez à leur besoin de sérénité.



« Nous savons maintenant que la maison idéale est un lieu de vie plus vert, plus spacieux et plus confortable, où nous pouvons être proches des personnes qui nous sont chères et faire les activités qui nous font du bien. Un foyer heureux est excellent pour notre bien-être psychologique », exprime la responsable de l’ameublement de maison et de design commercial chez IKEA Canada, Kathy Davey.

Alors que 40% des Canadiens pensent que passer du temps seul est important pour maintenir un bien-être psychologique à la maison, 38 % ont affirmé que leurs relations familiales s’étaient fortifiées. Cependant, 26% ont fait savoir que leurs amitiés avaient souffert pendant la pandémie.