Cette nouveauté s’adresse d’abord aux entrepreneurs généraux en bâtiments neufs et en bâtiments de tout genre, mais aussi à certains entrepreneurs spécialisés dans la plomberie, le chauffage et l’électricité.
En 2020, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, exigeait que la formation continue soit obligatoire.
« Il est important que le contenu de cette formation continue soit adéquat, approprié et reconnu. C’est pourquoi l’annonce d’aujourd’hui (18 octobre) par la RBQ est un jalon important de cette volonté que j’ai d’apporter des changements importants dans l’industrie de la construction et de mieux protéger les Québécois. Notre gouvernement continuera de poser des actions concrètes et efficaces pour notamment garantir la valeur des licences d’entrepreneurs », a confié Mme Laforest.
Selon le président-directeur général de la RBQ, Michel Beaudoin, le lancement de cette reconnaissance est une étape charnière dans l’élaboration de la formation continue obligatoire dans le secteur de la construction. « Il s’agit d’un changement majeur dans notre domaine qui est en pleine effervescence et en constante évolution. La qualité de la construction passe tout particulièrement par la compétence des entrepreneurs. Tout le monde en sort gagnant, à commencer par les consommateurs. »
Depuis le 15 octobre, les répartiteurs de formations sont invités à envoyer leur offre à la RBQ. Les formations reconnues par la Régie du bâtiment du Québec, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou par la Corporation des maîtres électriciens du Québec seront ensuite affichées dans le Répertoire de la formation continue.