Hôtel de ville de Kénogami : Julie Dufour ne recule pas

Michel Thiffault accompagnait la candidate à la mairie Julie Dufour lors du point de presse tenu devant l’hôtel de ville de Kénogami.

La candidate à la mairie de Saguenay Julie Dufour n’a pas l’intention de faire comme son adversaire Serge Simard dans le dossier de l’hôtel de ville de Kénogami. Elle respectera le processus d’appel de projets et la cession au promoteur Marc St-Gelais qui prévoit y faire des logements, une garderie et des espaces commerciaux. Et Julie Dufour est catégorique: si Loge m’entraide voulait le bâtiment, il n’avait qu’à répondre à l’appel de projets.


La semaine dernière, après l’annonce du projet du promoteur privé, Serge Simard a dit trouver «indécent que la Ville de Saguenay se départisse de ses actifs, les actifs des citoyens, et puis que l’on donne cela à une entreprise privée. Cela est inconcevable. Donc, je dis que si je deviens maire, je vais annuler cette transaction pour une entreprise privée». Son intention est de mettre en place un projet pour Loge m’entraide.

À LIRE : Serge Simard veut annuler la cession de l’ancien hôtel de ville de Kénogami s’il est élu



La présidente sortante de l’arrondissement de Jonquière a rappelé que deux appels de projets avaient été nécessaires, entre décembre 2020 et avril 2021, pour un total de 86 jours, afin de trouver une vocation au bâtiment patrimonial. Un seul projet a été reçu et c’est celui de M. St-Gelais.

Questionnée quant au fait qu’elle était au courant des intentions de la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, elle a été claire.

«Il y a quand même des processus. On comprend que, légalement, un élu ne peut pas appeler directement une organisation ou une compagnie pour lui dire: ''Voudrais-tu s’il vous plaît..'' C’est un peu comme nos ados qui veulent s’inscrire à l’université. C’est correct de l’écrire sur ton mur Facebook, mais il faut aussi remplir le papier pour faire son inscription», a-t-elle imagé, ajoutant que le projet de M. St-Gelais s’inscrit parfaitement dans le Projet particulier d’urbanisme.

Parti occulte

Depuis le début de la campagne, la mairesse sortante Josée Néron a accusé à plusieurs reprises une candidate d’avoir un parti occulte, en l’occurrence Julie Dufour.



«Je me demande bien qu’est-ce qu’on me reproche. D’avoir des appuis politiques sur des idées? Clairement, quand on a de bonnes idées, on a des appuis, s’est défendue Julie Dufour, qui était accompagnée de Michel Thiffault pour la conférence de presse. Les gens qui se présentent avec Mme Néron sont obligés de suivre une ligne de parti.»

À LIRE : Josée Néron dénonce les partis occultes; Julie Dufour se défend

Le conseiller sortant du secteur de Kénogami, Michel Thiffault, a accepté de donner sa version des faits.

«On m’a souvent taxé d’être sur des photos avec Mme Dufour. Je le suis encore ce matin et j’en suis très heureux. Elle croit au projet de l’hôtel de ville de Kénogami. J’espère qu’on va le réanimer. Il n’y a pas plus tard que deux ou trois semaines, j’étais sur une photo avec Mme Néron pour le soccerdôme. Il y a un mois et demi, deux mois, j’étais sur une photo avec Mme Néron pour la patinoire du Canadien. Mais souvent, je suis sur des photos avec Mme Dufour parce que c’est la présidente de l’arrondissement et on travaille en équipe. Je ne suis pas dans aucun parti, je suis indépendant, Mme Dufour est indépendante, mais quand on peut améliorer des dossiers [...]», a-t-il dit.

Annonce

Le but de la rencontre de presse était pour annoncer l’injection d’un million $ dans le secteur de Kénogami, si Mme Dufour est élue à la mairie de Saguenay, et ce, à la première année de son mandat. L’idée est d’assurer la pérennité du patrimoine local dans le secteur.

«C’est une première étape importante pour revitaliser ce secteur qui est reconnu pour ses infrastructures sportives, mais qui souhaite aussi ardemment se diversifier et retrouver son lustre», a déclaré Mme Dufour.

Michel Thiffault s’est réjoui de cette annonce, lui qui espère redonner du lustre à ce secteur «qui a besoin d’amour».