Sur la pointe des pieds: 25 ans d'expéditions et de sourires en photos

Jean-Charles Fortin, directeur général de la fondation Sur la pointe des pieds.

À l’occasion du Zoom Photo Festival Saguenay, et pour souligner ses 25 années d’existence, la fondation Sur la pointe des pieds a mis en place une exposition de 33 photos retraçant les expéditions à travers le Québec et le Canada de jeunes atteints d’un cancer ou en rémission. C’est une façon pour la fondation de montrer l’impact de son programme d’aide et d’inciter d’autres jeunes cancéreux à se jeter à l’eau.


L’exposition <em>Voir au-delà de l’horizon. Ensemble.</em> pour fêter les 25 ans de la fondation est visible dans le hall du musée de La Pulperie à Chicoutimi, du 8 au 31 octobre.

L’exposition, qui s’intitule Voir au-delà de l’horizon. Ensemble., est visible du 8 au 31 octobre dans le hall d’entrée de La Pulperie, à Chicoutimi. 

La visite débute par des photos représentant des paysages austères et des personnages en proie aux difficultés inhérentes à l’expédition. En poursuivant, le visiteur verra lentement poindre l’espoir, les nuages laissant davantage de place au ciel d’azur et aux images colorées. Quant aux derniers clichés, ils représentent des jeunes souriants, fiers d’eux et reconnaissants de pouvoir vivre cette expérience hors du commun malgré leur maladie.

Un cheminement qui fait écho aux étapes que doit vivre un jeune qui apprend qu’il est atteint d’un cancer: il reçoit ses traitements, il perçoit un début de guérison puis célèbre sa rémission et sa guérison totale. 

«On voit l’esprit de groupe, l’esprit d’équipe, on voit l’effort et le dépassement de soi, mais c’est tout ça qui va venir nourrir l’estime de soi dont ont besoin ces jeunes», a commenté le directeur général de la fondation, Jean-Charles Fortin. 

Depuis 2006, la fondation affecte un blogueur-photographe à chacune de ses expéditions pour capter des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans la mémoire et sur une pellicule. 

«On s’est rendu compte que c’était quelque chose de rassurant pour les parents, ils voyaient de gros sourires qu’ils n’avaient pas vus depuis des mois, a expliqué celui qui, pendant dix ans, a été bénévole pour la fondation. Et pour les jeunes, ça devient une manière de pérenniser l’impact thérapeutique de leur passage chez nous. Les photos leur rappellent que leur épisode de cancer a aussi été marqué de moments heureux.»

L’exposition présente un cheminement qui fait écho aux étapes que doit vivre un jeune qui apprend qu’il est atteint d’un cancer.

Sur plus de 20 000 photos en banque, un peu moins de 300 clichés ont été sélectionnés, mais c’était encore trop pour pouvoir monter une exposition. La sélection finale de 33 photos a été faite par un comité de quatre photographes qui ne connaissaient pas les auteurs des photos.

Une fois l’exposition terminée, les photos partiront vers d’autres horizons. «Nous allons demander à certains de nos donateurs corporatifs d’envergure, avec qui on travaille depuis plusieurs années, s’ils souhaitent accueillir l’exposition dans leurs locaux et montrer à leurs employés tout le bien qu’ils apportent», de conclure Jean-Charles Fortin.