Pour la première fois, l’artiste en arts visuels et poétesse originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais Nord-Côtière de cœur, Émilie Pedneault, a reçu les honneurs dans deux catégories pour son recueil de poésie Éventrer le bois, des éditions de la maison en feu. Elle a été nommée dans la catégorie Poésie/théâtre et dans la catégorie Découverte, qui récompense la première publication d’un auteur parmi toutes les œuvres inscrites dans les cinq autres catégories. Le Prix littéraire Découverte souligne le potentiel du ou de la récipiendaire à devenir écrivain.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6YEMFCE2JRDJBGYTMRDC6RUZZA.jpg)
« Je suis énormément touchée de ces récompenses. Il y a un adage qui dit “on n’est pas prophète dans son pays”, alors je suis vraiment émue de recevoir ce prix de mon pays, a mentionné la jeune femme, le sourire aux lèvres. En plus j’étais face à Jean Désy dans la catégorie Poésie/Théâtre, alors je ne m’attendais pas à gagner. »
L’écriture de son recueil s’enracine dans une enfance volée, dont les blessures se sont rafistolées en laissant des cicatrices à jamais marquées dans l’âme.
Simon Émond et Michel Lemelin ont obtenu le Prix littéraire dans la catégorie récit, contes et nouvelles grâce à leur recueil de courts récits Rebâtir le ciel, inspiré de témoignages de membres de la communauté LGBTQ+ du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DX66TTMFOFE7TNUHNUW252Q2G4.jpg)
Dans leur livre, les deux auteurices souhaitent faire prendre conscience des violences que subissent encore ces personnes encore marginalisées. Rebâtir le ciel est sur les tablettes des librairies depuis près de 11 mois et a même été exporté à travers le monde.
C’est Marité Villeneuve qui décroche le Prix littéraire dans la catégorie roman avec son livre intitulé Mon frère Paul, publié par Del Busso éditeur. Ce roman est un hommage à son frère Paul Villeneuve, un talentueux écrivain québécois méconnu, que l’on découvre à travers les yeux de sa sœur, à travers des extraits de sa vie, de ses textes, de ses lettres et de ses entrevues.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PPWQGOW7NVBZJNXKYJTBXCUNVI.jpg)
« En écrivant ce livre, j’espérais rendre mon frère à la lumière et ramener son histoire à la vie », a commenté Marité Villeneuve.
« Vous avez redonné vie à l’œuvre de votre frère puisqu’à la bibliothèque municipale, son livre Johnny Bungalow est réservé sur plusieurs semaines et impossible de le réemprunter si on a du retard », a adressé l’animateur de la soirée, François Tremblay, à la romancière.
La récipiendaire du Prix littéraire Jeunesse est Noémie Gauthier avec le deuxième tome de sa trilogie Terminal, Incassable. Le premier tome, Insaisissable, avait déjà reçu le même prix en 2020.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/G3M4TZISMFEDXCPGJ43AOIKEZI.jpg)
« Je fais une mention spéciale à la pandémie qui m’a permis d’écrire le tome 2 plus vite que le premier, a raconté Noémie Gauthier. J’ai dû faire un gros travail de réécriture pour le tome 2, je ne savais pas que publier un livre demandait autant de travail. »
Enfin, le Prix littéraire Intérêt général 2021 revient à l’ancien ministre de la Justice, Paul Bégin, pour son autobiographie titrée À la recherche d’un pays. Mémoires d’un militant (1962-2002), parue aux éditions GID.
Dans son récit, l’ancien politicien détaille son enfance, sa formation académique, sa carrière et son engament pour l’indépendance du Québec. Il offre également un accès à la genèse de nombreux événements historiques comme le Référendum de 1995 ou la Crise du verglas.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NA7L4CSLGNEDVLNKMTEJCBH2EA.jpg)