Une nouvelle série sur les métiers d’art du patrimoine bâti voit le jour

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) annonce une nouvelle websérie pour cet automne, ENSEMBLE ARTISANS. Les téléspectateurs pourront en apprendre sur l’univers de neuf métiers d’art en architecture et patrimoine bâti qui permettent de préserver et restaurer l’héritage collectif.


La série de neuf épisodes, diffusés de manière hebdomadaire sur matieres.ca, s’inscrit dans la campagne Retrouver l’art d’ici du CMAQ. Elle fera découvrir l’ensemble du travail nécessaire pour conserver les lieux historiques et la qualité des milieux de vie. Aussi, les personnes pourront en connaître davantage sur les différentes matières, comme le métal, le bois, le plâtre ou encore la pierre.

« Si le Québec peut être fier de son patrimoine, c’est aussi grâce aux savoir-faire rares et méconnus de personnes qui travaillent dans l’ombre, avec passion et humilité. Il faut témoigner de l’engagement et du talent de ces artisanes et artisans, qui prennent soin de notre héritage collectif pour mieux bâtir le Québec de demain » exprime le directeur général du CMAQ, Julien Silvestre.

Une première formation diplômante en métiers d’art du patrimoine bâti

Un nouveau programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en métiers d’art du patrimoine bâti verra le jour au Cégep du Vieux Montréal en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec. Il s’agit d’une formation de 510 heures spécialisée pour les interventions de restauration sur les bâtiments historiques. 

Les étudiants travailleront à développer des compétences en intervention sur le patrimoine bâti, ainsi que des compétences spécialisées touchant neuf spécialités traditionnelles : arts décoratifs, charpenterie, ébénisterie-menuiserie, ferblanterie, ferronnerie d’art/forge, maçonnerie, plâtre, taille de pierre et vitrail. 

Le programme permettra aux artisans et aux ouvriers spécialisés d’accroître leurs connaissances de leurs métiers et d’obtenir les bons outils dans un contexte de conservation-restauration de bâtiments. Avec plus de 270 heures de formation pratique, cette AEC pourrait être une solution à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les interventions pour la sauvegarde du patrimoine collectif au Québec. 

Le cégep du Vieux Montréal accueillera la première cohorte officielle en novembre 2021. Ébénisterie-menuiserie et taille de pierre seront les deux premières spécialités qui seront étudiées.