CINQ MOTS, CINQ VIDÉOS | Lick Challenge, anti-vaccin, woke, Mangemort... et Jagmeet

L'équipe des Coops de l'information passe beaucoup de temps à écumer le Web et les réseaux sociaux à la recherche de contenus intéressants. Elle vous propose donc quelques-unes de ses trouvailles des derniers jours. Des vidéos de chats aux grands enjeux de notre société, voici ce que vous ne deviez pas manquer.


1. Lick challenge

Qui dit rentrée des classes, dit challenge idiot sur les réseaux. Ça fait maintenant environ deux semaines que TikTok est frappé d’un nouveau défi intitulé «devious lick» qui consiste à voler, sans se faire attraper, des objets variés, principalement dans son environnement scolaire. 

La vidéo originale montrait un distributeur de savon, mais les vols sont tous plus farfelus les uns que les autres en passant par les miroirs de la salle de bain, un extincteur, un projecteur, un ordinateur, une porte de casier ou même une toilette entière…  

Le Urban Dictionary définit un lick comme: « Un type de vol réussi qui se solde par un jour de paie acceptable, impressionnant et gratifiant pour le protagoniste ».

Dans certains cas, la direction des écoles a dû intervenir pour que cette mode cesse comme on peut l’entendre sur cette vidéo. 

Si quelques vidéos semblent se produire au Québec, cette tendance touche surtout les États-Unis. Après avoir contacté le SPVQ cette semaine, ils ne rapportent aucun signalement en lien avec cette vague de vol et de vandalisme pour l’instant. 

***

2. Manifestations contre la vaccination obligatoire devant des hôpitaux 

À travers le pays, plusieurs protestataires anti-vaccin se sont rassemblés devant des hôpitaux partout au pays en début de semaine pour faire valoir leur « droit de choisir » de se faire vacciner ou non. L’initiative vient d’un groupe d’infirmières contre la vaccination obligatoire pour le personnel médical, Canadian Frontline Nurses. 

Internet s’est enflammé à la vue de telles images, d’un côté comme de l’autre, alors que la violence dans les manifestations contre la vaccination obligatoire et le passeport vaccinal monte d’un cran. Un extrait de Justin Trudeau qui répond aux insultes d’un partisan anti-vaccin est également devenu semi-viral sur Internet. 

***

3. Les wokes

Vous n’en pouvez plus d’attendre le tapis rouge d’OD. Ne vous inquiétez pas, pour votre dose de drama hebdomadaire, vous n’avez qu’à regarder ce qui se passe du côté de l’Assemblée nationale.  À peine quelques jours après la rentrée parlementaire Gabriel Nadeau Dubois se prend la tête avec François Legault. 

Alors que le premier accuse le Premier ministre d’être une réincarnation de Maurice Duplessis qui se prend pour le souverain de sa nation, le second répond: «[Gabriel Nadeau-Dubois] nous parle de Maurice Duplessis. Il avait beaucoup de défauts, mais il défendait sa nation. Il n'était pas un woke comme le chef de Québec solidaire», sous les OOOHHHH des parlementaires présents dans le salon bleu. 

Alors, inutile de vous dire que François Legault a prononcé le mot magique qui émoustille les chroniqueurs et fait trembler la république, mais disons que ce qui m’intéresse le plus après cette déclaration incendiaire, ce sont les memes qui en découlent. De rien. 

***

4. L’incontournable Met Gala

Comme chaque année, les looks extravagants du Met Gala ont fait tourner les têtes du monde entier. 

Les super stars de cette année? Rihanna et A$AP Rocky emmitouflés,  Timothée Chalamet et ses converses, Lil Nas X et son armure d’or, Billie Eilish comme icône hollywoodienne et Kim Kardashian en… Mangemort? 

***

5. Jagmeet et Safia

La grande séduction de la génération Z continue pour le chef du Nouveau Parti démocratique sur TikTok, alors qu’il publie une vidéo de lui qui danse avec Safia Nolin sur son compte. Si ses créations sur la plateforme ne touchaient pas particulièrement la population québécoise (surtout vu le manque de vidéos en français), est-ce que ce contenu viendra changer la donne? Nous le saurons le 20 septembre prochain.