« Le but de cette activité est de permettre à des chasseurs propriétaires de chien d’arrêt d’entraîner leur griffon à la chasse », explique Michel Bouchard, directeur général des sauvaginiers.
« Deux d’entre nous vont partir en VTT pour cacher des perdrix bartavelles dans des bosquets, sur un grand terrain vague. Le chasseur aura ensuite quelques minutes pour chasser avec son chien et l’entraîner pour l’activité », explique Michel Bouchard.
Les griffons sont, me dit-on, des chiens passionnés de chasse et ce sera une belle occasion pour les autres chasseurs de les voir à l’oeuvre.
« Si vous n’avez jamais chassé avec un chien d’arrêt, c’est une belle expérience à vivre. Si vous n’êtes pas habitués au tir à l’envol, nous pouvons vous affecter un deuxième tireur pour vous aider à ramener le gibier à la maison », offrent également les organisateurs.
« Les perdrix nous sont fournies par l’éleveur de Laterrière Rémi Grenon, un passionné de volaille. Nous aurons également une quarantaine de faisans pour une activité semblable à la fin du mois d’octobre, une autre activité qui permettra aux propriétaires de chiens d’arrêt d’entraîner leur compagnon de chasse et de profiter d’une bonne venaison », fait valoir Michel Bouchard.
Chasse au petit gibier
La chasse au petit gibier débutera le 18 septembre dans la zone 28 qui regroupe l’ensemble des territoires de chasse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La saison de chasse à la bernache (résidente) s’étend du 1er au 25 septembre avec une limite de dix bernaches par jour.
La saison restrictive aura lieu du 26 septembre au 31 octobre avec un quota de deux bernaches par jour. Une autre saison se déroulera du 1er novembre au 16 décembre avec un quota de cinq bernaches.
Les sauvaginiers rappellent qu’il ne faut oublier que du 1er au 17 septembre, la chasse se déroule uniquement en terres agricoles. Pour la bernache et l’oie des neiges, il n’y a plus de limite de possession.
Pour ce qui est de la chasse au canard, elle se déroulera du 18 septembre au 1er janvier dans la région. Le quota est de six canards par jour et la limite de possession est de 18. Les sauvaginiers précisent cependant que « le quota de six ne peut contenir plus d’une sarcelle à ailes bleues et un garrot d’Islande. La limite de possession est de deux sarcelles à ailes bleues et un seul garrot d’Islande ».
La chasse à l’oie des neiges se déroulera quant à elle du 18 septembre au 1er janvier avec un quota de 20 oies par jour, sans limites de possession.
Petit marais de Saint-Gédéon
La possibilité de chasser au petit marais de Saint-Gédéon est une occasion que vous ne devez pas manquer. Pour le matin d’ouverture, un tirage au sort aura lieu parmi les participants alors qu’il est possible d’y aller sur réservation lors des jours de chasse prévus au calendrier jusqu’au 30 octobre à raison d’une ou deux chasses par semaine pour y faire la passe du soir.
Comme le souligne Michel Bouchard dans le magazine des Sauvaginiers, Le migrateur, « juste la ballade en canot vous en met plein la vue. En vous rendant dans la cache bien camouflée dans les quenouilles, vous verrez quelques dizaines de canards lever du marais. Profitez-en pour essayer de les identifier, car la variété est au rendez-vous. Il y a bien sûr des canards noirs et colverts, sarcelles d’hiver et sarcelles à ailes bleues, canards pilet, souchet et chipeau, morillons collier, et j’en passe ».
Un coup de tir à l’envol est un souvenir qui vous reste longtemps en tête.
Les canots, caches, vestes de flottaison et les appelants sont fournis. Les chasses ont lieu en après-midi de 14 h jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil.