C’est en 2016 que la vie de la jeune femme de Saguenay a drastiquement changé. Lors d’une opération pour retirer une masse cancéreuse sur sa colonne vertébrale, Claudia s’est réveillée paraplégique. Tout un choc, pour la jeune femme active passionnée par la course à obstacles.
Depuis ce jour, Claudia a dû apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité, toujours supportée par son mari. Le duo passe ensemble à travers toutes les épreuves qu’ils rencontrent sur leur chemin. Ils se sont fait construire une maison adaptée dans laquelle ils vivent confortablement depuis quelques années et se lancent dans diverses activités, toujours l’un avec l’autre.
Claudia développe aussi de nombreux projets et n’hésite jamais à prendre la parole sur sa réalité. Elle avait déjà d’ailleurs participé à l’émission Ça ne se demande pas, sur les ondes d’AMI-Télé, où le public était invité à poser des questions qu’il n’avait jamais osées à des personnes en situation de handicap.
Elle a adoré participer à une émission de cette chaîne à nouveau. « J’ai tellement aimé ça. Ça fait partie des choses que je veux faire dans ma vie. J’adore les plateaux de tournage, voir l’envers du décor, mais aussi raconter mon histoire et connecter avec du nouveau monde qui traverse des choses semblables à ce que je vis », se réjouit Claudia, lors d’un entretien par visioconférence avec Le Quotidien.
La Saguenéenne n’a jamais peur de répondre aux questions, même les plus crues. Elle prend souvent la parole sur des sujets sensibles lors de vidéos YouTube et des conférences.
Le thème de l’émission de Viens souper où elle participait, le rapport avec le corps, ne lui faisait donc pas peur. « Je n’ai pas de filtre et je n’ai pas de tabou. Ma paraplégie m’aide beaucoup à assumer ce côté de ma personne qui a toujours existé. Je ne trouve vraiment pas ça gênant », admet celle qui a parlé ouvertement de sa sexualité lors de l’émission et qui, en connaissance de cause, l’a tout de même regardé avec ses parents.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LAALSY2KLRBZ3IVKNU4RV4IMFI.jpg)
Elle trouve important d’en parler. « Plus on va voir des gens en situation de handicap, plus on va avoir une ouverture d’esprit. Moi, ça ne me dérange pas d’en parler, ça me fait plaisir même d’être dans la gang de ceux qui vont briser les tabous. Ça en prend des gens qui le font et moi je trouve ça le fun ! », assure-t-elle.
Claudia ne compte pas s’arrêter là. Elle veut continuer à prendre la parole sur sa réalité et rêve d’être influenceuse, youtubeuse et conférencière. On peut la suivre d’ailleurs sur ses comptes Claudia Duchesne - Sit Is the New Up.
Elle a une foule de projets en tête, dont celui de continuer à plancher sur la maison d’édition de livres de croissance personnelle ludiques qu’elle a mise sur pied.
Elle organisera également une vente de garage de tous ses vêtements « d’avant », prévue à la fin septembre. Elle procède présentement à « l’épuration de son passé vestimentaire » et a déjà rassemblé plus de 500 morceaux et accessoires. Tous les détails seront dévoilés prochainement et les fonds iront pour l’achat d’une minifourgonnette adaptée qui lui permettra d’être autonome dans ses déplacements.
Viens souper
Chaque semaine, Dominic Tardif accueille des invités le temps d’un repas. Différents, ils ont tous un point en commun: ils sont en situation de handicap. Dominic lui-même connaît bien cette réalité alors qu’il a dû être amputé d’une jambe suite à une tumeur à l’adolescence.
Le journaliste, chroniqueur et animateur du balado «Deviens-tu c’que t’as voulu?» animera les discussions vers des thématiques particulières comme le passage à l’âge adulte, le rapport au corps ou encore les voyages.
Les questions seront parfois crues et toujours sur le ton d’un souper entre amis. « Une occasion de dépasser les conversations à propos de leur handicap pour parler de la personne, de ce qui la passionne, la choque ou la fait vibrer », écrit-on dans le communiqué de presse qui présente l’émission.
L’émission produite par Urbania sera présentée sur les ondes AMI-télé les lundis à 18h et en rediffusion les jeudis à 12h, samedis 17h et dimanches 12 h. La série comportera sept épisodes qui seront disponible également en ligne et sur l’application d’AMI-Télé.