Confection Imagine
C’est le cas de Mélissa Lavoie, qui est présidente de la Corporation des métiers d’art du Saguenay–Lac-Saint-Jean et copropriétaire de l’entreprise Confection Imagine, spécialisée en confection de sacs à main originaux, mais aussi en création de costumes. L’entreprise met de l’avant la récupération textile et l’unicité. « Il faut se demander quelles sont nos motivations premières et être passionnés par ce que l’on fait. Il faut penser à nos valeurs familiales, et quand c’est plus difficile, nous sommes ensemble, avec une qualité de vie exceptionnelle. Ce ne sont pas simplement les sous qui comptent », témoigne-t-elle. En effet, sa mère a créé sa petite entreprise en 2001, et Mélissa s’y est jointe il y a une dizaine d’années après une maîtrise en arts visuels.
Habitant tout près de l’atelier de confection situé au sous-sol de la résidence familiale, elle peut s’y rendre avec sa petite fille lorsque sa conjointe travaille. « Travailler avec ma mère me motive. C’est l’énergie familiale qui motive aussi. C’est un style de vie », explique-t-elle. Mais travailler en famille n’est pas sa seule motivation, car « il faut rendre l’art accessible et faire plaisir aux gens avec nos produits ».
Elle précise que de percer n’est pas toujours simple. « Il faut rechercher les ressources qui peuvent aider les entrepreneurs et participer à différents concours pour y arriver », souligne l’entrepreneure. La passion l’emporte souvent sur les gains monétaires.
Fort heureusement, plusieurs ressources sont disponibles pour aider les entrepreneurs en culture en région, dont notamment Femmessor, qui offre des services-conseils.