Laurence Berger, candidate du district 3 à Kénogami, et Claude Côté, chef du parti Unissons Saguenay et candidat à la mairie, dénoncent cette situation et estiment que la fermeture de la bibliothèque de Kénogami a été la goutte qui a fait déborder le vase pour plusieurs citoyennes et citoyens.
«À Unissons Saguenay, on croit que les services de proximité font en sorte que nos milieux demeurent vivants. Une bibliothèque d’outils permettrait d’abord d’emprunter des outils plutôt que de les acheter, mais aussi de rendre accessible des espaces d’ateliers et des formations sur la réparation de petits électroménagers et d’introduction à la menuiserie, par exemple», a fait savoir Laurence Berger.
Le parti estime que son projet de bibliothèque répond au désir des gens de Kénogami, soit celui de revaloriser et restaurer le patrimoine construit avec la mise en valeur de l’ancien hôtel de ville.
Selon eux, ce type de projet existe déjà dans plusieurs villes de la province, dont Québec, Montréal et Gatineau.
Et les bénéfices seraient nombreux. Ils affirment que cela permettrait d’encourager l’engagement citoyen et communautaire tout en favorisant l’innovation et l’esprit d’entreprise.
«Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, ce genre d’espace va permettre le développement de nouvelles compétences manuelles en plus de favoriser les rencontres intergénérationnelles», soutient Claude Côté.
De plus, l’impact écologique de ce projet ne serait pas à négliger, selon ce parti politique qui se targue de défendre des idées «innovantes et audacieuses concernant entre autres l’environnement, l’économie, la culture, l’urbanisme et les services municipaux».
«Tous les outils empruntés ne seront pas achetés individuellement. C’est une manière de repenser nos modes de consommation et de partage », croit la candidate du district #3.
Rappelons que pour le moment, Unissons Saguenay compte quatre candidatures en vue des élections municipales, mais promet d’autres candidats au cours des prochaines semaines.