De nouveaux aménagements de 5,6 M$ pour la rivière Petite-Décharge et le parc Falaise

Inauguration des travaux d’aménagement de la rivière Petite-Décharge et les projets d’amélioration du parc Falaise.

L’inauguration des travaux d’aménagement de la rivière Petite-Décharge et les projets d’amélioration du parc Falaise a eu lieu jeudi sous le nouveau gazebo qui offre une belle vue sur la rivière et le centre-ville. Les travaux liés à ce projet, qui a débuté il y a plus de 20 ans, ont nécessité un investissement de 5,6 M$.


La conférence de presse pour annoncer les importants travaux d’aménagements autour de la rivière Petite-Décharge a été faite il y a deux ans. « Il était impératif d’agir, les expertises démontraient que le mur nord se dégradait. Nous avons profité de ces travaux majeurs pour mettre en place des aménagements longtemps désirés qui sont dans les visions de la Ville en matière de développement durable et d’embellissement », a raconté le maire d’Alma, Marc Asselin.

Il est content que ce projet aboutisse avant la fin de son mandat. « Ça tombe à un bon moment. J’aurais eu d’autres projets, mais il faut que ça finisse. Je suis très fier que ça arrive au moment où moi je quitte. D’après moi c’est ma dernière conférence de presse pour une inauguration. »

Un montant de 387 000 $ a permis la construction de plusieurs nouvelles installations, dont un nouveau bloc sanitaire, un gazebo, des modules de jeux pour enfants, des modules d’entraînement, des bornes de recharge pour les vélos électriques et une station de réparation de vélos.

Par ailleurs, une contribution de 150 000 $ de Rio Tinto a permis la plantation de végétaux et l’installation de mobilier urbain. Également, quatre reversoirs permettant de maintenir une hauteur minimum du niveau de l’eau en période d’étiage ont été reconstruits.

Ce dossier n’a pas été facile à concevoir, car la Ville a essayé plusieurs angles afin d’obtenir de l’appui financier, mais elle a dû se débrouiller par elle-même.

Marc Asselin a tenu à remercier le travail du conseiller municipal et porteur du dossier, Frédéric Tremblay. « Si ça n’avait pas été de l’entêtement et de la persévérance de M. Tremblay, probablement qu’on attendrait encore. »

Ce dossier n’a pas été facile à concevoir, car la Ville a essayé plusieurs angles afin d’obtenir de l’appui financier, mais elle a dû se débrouiller par elle-même. « On a tout fait pour avoir des appuis des gouvernements supérieurs, malheureusement dans les programmes existants, il n’y avait rien qui correspondait à nos besoins, on n’a pas été capable d’aller chercher du support. »

Le maire ne voulait pas endetter la Ville, donc un règlement d’emprunt raisonnable a été fait et pendant plusieurs années de l’argent a été mis de côté dans une réserve. « L’important, c’était de continuer d’aller de l’avant. On a pris le taureau par les cornes et on a beaucoup travaillé dans les dernières années. »

De son côté, Frederic Tremblay a révélé être fier de ce projet qui lui a été confié il y a 18 ans. « Durant ces années, j’ai essayé de mobiliser des gens autour du projet, j’ai recherché du financement, repensé le projet. Ç’a été un gros combat. » Il a aussi souligné la vision à long terme des membres de la Corporation d’aménagement de la Petite-Décharge qui ont proposé ce projet il y a 20 ans.

Le directeur du développement économique régional de Rio Tinto, Emmanuel Bergeron, a confié que c’était important pour Rio Tinto de contribuer à ce projet qui rejoint deux grandes valeurs, soit le développement durable et l’implication dans les communautés.

Un montant de 387 000 $ a permis la construction de plusieurs nouvelles installations.