10 M$ pour un quartier numérique à Chicoutimi

Andrée Laforest et Josée Néron convient les médias pour une annonce, vendredi. 

Saguenay et le gouvernement du Québec annonceront vendredi matin la création d’un quartier numérique au centre-ville de Chicoutimi. Ce premier pas vers une potentielle zone d’innovation à Saguenay représente un investissement de 10 millions de dollars.


La Ville de Saguenay a convoqué les médias, vendredi matin, « pour une importante conférence de presse en lien avec le centre-ville de Chicoutimi ». La mairesse de Saguenay, Josée Néron, la ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, de même que Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay, participeront à cette annonce économique. 

Selon les informations obtenues par Le Quotidien, il s’agirait de la création d’un quartier numérique au centre-ville de Chicoutimi, visant à attirer entreprises et citoyens. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui avait déjà annoncé cette enveloppe de 10 M$, s’est dit heureux de ce pas important dans la revitalisation du centre-ville de Chicoutimi.

D’ailleurs, cette annonce pourrait bien représenter un premier volet d’une potentielle zone d’innovation à Saguenay. 

Confirmées par le gouvernement Legault à la fin de l’automne 2020, les zones d’innovation seront en quelque sorte des parcs industriels nouveau genre, qui vise à stimuler les projets de recherche appliquée entre les grandes entreprises et celles qui sont en démarrage. 

Le but de la démarche entreprise par Québec est de créer une infrastructure qui permet la recherche, la formation, le réseautage et le développement de projets d’affaires en attirant en un même endroit des talents, des entrepreneurs et des chercheurs.

Québec avait affirmé, il y a quelques mois, prévoir investir 200 millions de dollars dans les zones d’innovation au Québec. 

La conférence de presse aura lieu à la Place du citoyen de Chicoutimi, à 10h, vendredi.