La CTA fait l’acquisition du BakGlo

Le directeur général de la CTA, Gilles Deschênes, en compagnie de l’inventeur du BakGlo, Michael Kelly, lors de l’annonce de l’acquisition par la CTA de ce produit utilisé dans les activités de plein air. La CTA pourra créer quatre nouveaux emplois pour des personnes handicapées à ses installations de Jonquière.

La Chaîne de travail adapté (CTA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean se lance dans la production et la distribution du BakGlo, un équipement de plein air qui permet aux gens de se réchauffer lors des soirées froides d’été autour du feu de camp.


Le directeur général de la CTA, Gilles Deschênes, a procédé mercredi à l’annonce de l’acquisition du BakGlo, qui est en fait un tapis assez mince en PVC aluminisé qui a été développé il y a une vingtaine d’années par Michael Kelly et les membres de sa famille dans la région de Gatineau. Le produit qui était vendu par le populaire distributeur ontarien Lee Valley a également été fabriqué en Outaouais dans le garage de la famille Kelly ainsi que par un organisme de travail adapté semblable à la CTA de la région.

Le tapis qui se roule facilement est découpé de façon à s’accrocher au haut du dossier des chaises utilisées à l’extérieur. Il a la longueur suffisante pour offrir une surface qui permet de capter la chaleur et de la diriger dans le dos de la personne assise.



«J’étais en camping avec ma femme pendant l’été 1996. Chaque soir, elle se plaignait qu’elle avait froid dans le dos sur le bord du feu», a raconté Michael Kelly. Pour lui, une invention doit à la base partir d’un problème à résoudre.

Même si le BakGlo semble assez rudimentaire, l’inventeur a mis un certain temps à obtenir le résultat optimal. Il a dû trouver les matériaux de base et procéder aux différents ajustements. Il a expliqué qu’il fallait un produit assez résistant, et en même temps très souple, pour s’ajuster aux chaises tout en offrant une capacité de réflexion de la chaleur.

La Société de la Vallée de l’aluminium a versé un montant de 5000 $ à la CTA.

La CTA ne part pas à zéro dans cette nouvelle aventure. Elle a déjà reçu une nouvelle commande de 2000 BakGlo pour les prochaines semaines. Selon Gilles Deschênes, l’association avec le distributeur ontarien Lee Valley a été maintenue et offrira une fenêtre sur l’Ontario. LA CTA entend de son côté passer à la phase de développement du marché pour le Québec dans les prochaines semaines. «Uniquement au Québec, il y a 200 terrains de camping, précise le patron de la CTA. Les gens vont pouvoir se le procurer en se rendant sur notre site Internet. C’est un produit que nous allons fabriquer dans la région et commercialiser à partir d’ici.»

L’ouverture d’un second plateau de travaux dans les locaux de la CTA de Jonquière permet de créer quatre nouveaux emplois. Tous les équipements de production sont manuels de façon à rendre la fabrication du produit sécuritaire pour les employés. La direction de la CTA aimerait en arriver à une production pour offrir des emplois à quatre personnes sur une base annuelle à court et moyen terme.



En travaillant sur le projet du BakGlo, Gilles Deschênes a identifié un nouveau secteur d’activité qui pourrait permettre d’intégrer encore plus de personnes handicapées au marché du travail. Il a constaté qu’il y avait des ouvertures pour tout ce qui concerne l’emballage de produit.

La pandémie de COVID-19 a quant à elle propulsé le chiffre d’affaires de l’organisme. Les travailleurs d’entretien ont été en demande et la CTA occupe déjà des parts de marché dans ce domaine.

La Société de la vallée de l’aluminium a de son côté versé une subvention de 5000 $ à la CTA. La somme a été accordée par le fonds de diversification régionale de la société Rio Tinto.

Cta devient propriétaire du Bakglo.