Les membres du conseil d’administration se sont réunis la semaine dernière et ont pris ces décisions après discussions avec l’architecte et les ingénieurs de Ville de Saguenay.
Le CA a donc choisi de retarder les travaux au 1er mai 2022 afin de permettre à ses membres de pratiquer leur sport favori. Sinon, le début des travaux se serait déroulé durant la prochaine saison et le conseil d’administration ne voulait pas pénaliser davantage les membres qui étaient déjà tristes de n’avoir pu jouer la saison dernière. Il faudra en effet prévoir trois mois de travaux pour réaliser la réfection majeure des lieux.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XJWRHD32XVBDXEHUD4MALX5PNE.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DIKSDWQISZAMZIZPHFTQOUTQTU.jpg)
Ce report pourrait même être avantageux pour les coûts engendrés, estiment les administrateurs. L’architecte aura plus de temps pour bien préparer les appels d’offres et le nombre d’entrepreneurs disponibles pour faire les travaux sera sans doute plus grand qu’actuellement. De plus, il est à espérer que le coût des matériaux baisse d’ici le printemps prochain, fait valoir le président Moffatt.
L’aide confirmée par les paliers de gouvernement s’élève à 990 000 $ pour la mise à niveau du bâtiment. Ce sera au club de combler la différence si les coûts excèdent le montant consenti. «On s’attendait d’être à 1,2 million $ avec le réaménagement qu’on fait. En septembre, on va avoir un estimé de plus ou moins 30 % et en février, on devrait être à plus ou moins 10 %. Ça va nous laisser l’année pour réagir et faire des activités de financement», avance M. Moffatt.
Utilisé à l’année
Avec les travaux prévus, les dirigeants du club souhaitent que la bâtisse soit utilisée à longueur d’année. Les installations seront transformées en une vaste aire ouverte accessible aux personnes à mobilité réduite, qui pourra aussi se transformer en deux salles de réception de différentes capacités.
Un système de climatisation et un déshumidificateur seront installés pour rendre les lieux confortables en tout temps.
En plus de la location de salles, Saguenay examine la possibilité d’aménager des terrains de pickleball temporaires sur les glaces du club, ce qui maximiserait son utilisation.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GMLAOECNAJHU5ACWFMSRP6BVNI.jpg)
Lors de notre passage, le président Moffatt nous a donné un aperçu des travaux qui seront effectués et force est de constater que ce sera une cure de rajeunissement en profondeur.
Premier deuil pour les nostalgiques du passé : l’imposant foyer central sera retiré. «C’est un peu triste, car il doit sans doute être là depuis le début. On va essayer d’en faire peut-être une réplique qui va nous le rappeler», énonce M. Moffatt qui convient que cet immense foyer faisait partie du cachet du club qui devait célébrer son centenaire en 2020.
Les modifications se remarqueront dès le seuil d’entrée qui comportera à l’avenir un escalier donnant accès aux vestiaires. Le secrétariat reste au même endroit, mais le restaurant à la droite de l’entrée disparaîtra. «Ça fait deux ou trois ans qu’on ne s’en sert plus, fait valoir le président. Ce sont tout le temps des traiteurs maintenant. Les toilettes qui étaient à l’autre bout du bâtiment seront aménagées à sa place pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Il y aura aussi un petit vestiaire.»
Tout le recouvrement en forme de rondins sera retiré pour des murs conventionnels. La machine à café sera réaménagée près du bar qui reste au même endroit. Le bâtiment sera également prolongé de sept pieds, du côté de la piste cyclable. La surface des planchers sera complètement refaite.
«Chaque année, on changeait les tuiles et on cirait le plancher, mais là, les tuiles commencent à manquer», mentionne en riant le président. Ce dernier précise que le sigle «C.C.K.» sera aussi présent dans le nouveau recouvrement.