« C’est un choix responsable de la part du gouvernement et c’est la seule décision qui devait être prise. Il faut maintenant tourner la page et se rassembler vers des projets qui sont tournés vers l’économie verte et des projets porteurs d’avenir dans le secteur de la transition énergétique et des énergies renouvelables. La région a tout ce qu’il faut pour être la championne de cette nouvelle économie alors maintenant, c’est ça qu’il faut soutenir », a indiqué le député péquiste de Jonquière.
M. Gaudreault avait toujours exprimé ses réticences à l’égard du projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel. Lors du dépôt de son mémoire devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), en octobre 2020, il affirmait qu’il s’agissait d’un projet « mort-né » qui ne proposait pas de vision d’avenir pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Québec. Il avait aussi insisté sur le fait qu’il n’y avait pas d’acceptabilité sociale pour ce projet.
« Le gouvernement a repris plusieurs des arguments que j’avais énoncés dans mon mémoire, que ce soit sur le plan économique ou le plan climatique. C’est un projet qui était dépassé et qui ne correspondait pas à la vision que nous devons avoir de notre région. »