«C’est facilement une des cartes les plus recherchées dans la dernière année, tous sports confondus en termes de cartes sportives», explique Gabriel Normand, propriétaire de la boutique spécialisée dans les objets de collection. Ce dernier tient à garder confidentielle l’identité de l’heureux client par souci de lui éviter des ennuis. C’est son gérant, Raphaël Violette, qui a eu la chance de partager ce moment de grandes émotions avec le client, dimanche, moins d’une heure avant la fermeture du commerce. «C’était magique comme moment!»
Un choc
Au téléphone, le gérant était encore sous l’effet de l’adrénaline. «C’est inimaginable! Je suis un amoureux des cartes et je n’avais jamais eu la chance de tenir une carte comme celle-ci dans mes mains. Ça arrive une fois dans une vie. Peut-être que ça n’arrivera plus jamais! Je vais avoir de la misère à dormir ce soir, c’est sûr!», a soufflé Raphaël Violette, encore quelques papillons dans l’estomac.
«Que ça arrive dans notre boutique, à Chicoutimi, c’est dur à réaliser!»
Rien ne laissait présager ce moment magique. Le jeune s’est pointé au magasin avec deux amis qui fréquentent plus régulièrement la boutique qui a ouvert ses portes à la mi-novembre 2020. L’attention du veinard a d’abord été attirée par un tapis de souris et le gérant s’est mis à jaser avec lui de cartes de collection. «Je leur montrais les cartes que j’ai à la maison et l'adolescent était particulièrement intéressé par la valeur. Je lui ai parlé d’un client qui avait obtenu dans un paquet de cartes de F1 une carte qui valait 3000 $ ou 4000 $. Il m’a donc demandé un paquet de cartes de F1», raconte-t-il en parlant des paquets qui contiennent quatre cartes chaque.
«Comme il avait de la difficulté à l’ouvrir, je l’ai aidé. Et là, je vois l’autographe. J’ouvre le paquet et je vois Lewis Hamilton 1/1! Je me suis mis à shaker! Les gars réalisaient pas ce qui se passait! Ça leur a pris du temps», raconte le gérant, encore tout retourné par ces moments forts. Il pensait qu’elle valait 50 000 $, mais des connaisseurs lui ont dit qu’elle valait plus.
«J’ai appelé Tek Chher, le propriétaire du TW SportsCards de Repentigny et le partenaire d’affaires de Gab et je l’ai «facetimé». Il capotait et était aussi énervé que nous! Il y a beaucoup de variantes. Lewis Hamilton doit avoir dix cartes différentes de F1, mais il n’y en a qu’une en particulier que les gens recherchent et c’est celle-là. Et ça a adonné que c’est la 1/1. [...] Quand j’ai vu la carte, je shakais. J’étais vraiment sous le choc. Sur le coup, (les clients) ne comprenaient pas ce qui venait de se passer. Il a fallu que je leur montre des gens qui étaient déjà prêts à payer un gros montant pour ça.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4SEZI6OTYVAABC6ZB7LCTD34F4.jpg)
Évidemment, il a fait très attention en manipulant la carte pour la mettre dans un protecteur. «C’était tout un mixte d’émotions. Tu ne veux pas la briser. C’était un beau moment!»
Il a contacté son patron et ils ont communiqué avec la famille du jeune homme pour prendre des photos en privé de cet événement rarissime.
Comme Guy Mongrain
Le propriétaire de la boutique, Gabriel Normand, était lui aussi aux anges. Non seulement il était très heureux que cette carte si recherchée ait été achetée à sa boutique, mais il était ravi d’avoir fait un heureux. «TW SportsCards a été fondé il y a six ans et c’est facilement la plus grosse carte qui a été obtenue dans les deux magasins (Chicoutimi et Repentigny), voire même au Québec. D’après moi, elle est dans le top-5 cette année. C’était la plus grosse carte recherchée dans ce produit-là, un produit très dispendieux. Selon le prix de mes boîtes, c’est probablement le plus dispendieux», estime le jeune entrepreneur.
D’ailleurs, il s’attend à ce que le prix des boîtes diminue partout dans le monde entier maintenant que la fameuse carte a un heureux propriétaire. Drôle de hasard, la carte 1/1 gold sans autographe cependant a elle aussi été trouvée dans un paquet au Japon dimanche! Sans signature, elle vaut évidemment moins cher.
«C’était la seule carte signée recrue de Lewis Hamilton et lui, c’est la plus grosse vedette de Formule 1 en ce moment. C’est lui qui vaut le plus cher. C’était vraiment LA carte la plus recherchée de l’athlète. Selon moi, dans dix ans, ce sera une carte de plusieurs millions de dollars. C’est un investissement», avance-t-il.
Lui aussi flottait encore sur un nuage, heureux pour son client. «C’était un peu comme gagner à la loto. Je me sentais comme Guy Mongrain. Je n’étais pas formé pour faire ce rôle, mais je l’ai bien vécu. Mon gérant, Raphaël, a tellement bien accompagné le chanceux. Il a même vécu les émotions avec lui!»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CTWYRRPA6VFV7KK2A7CF7X7KB4.jpg)
La boîte de moins de 20 paquets vaut environ 800 $ avant taxes. Comme ça faisait un moment qu’il l’avait en magasin, Gabriel Normand avait décidé de séparer les paquets pour rendre le produit plus accessible. «Ce client a frappé le gros lot! C’est fou raide!», lance-t-il en riant.
«C’est une fierté qu’elle soit sortie au Québec», ajoute-t-il, convaincu que la personne qui voudra en faire l’acquisition sera un riche investisseur.
Pour son gérant et lui, difficile d’imaginer qu’un tel moment se reproduira. «Ça va être dur de ravoir quelque chose d’aussi gros que ça. J’ai un peu fondé ce havre de paix pour avoir des sourires comme ça et ce sera dur de recréer ça. C’est pas le genre de situation qu’on s’attend à vivre. C’est vraiment incroyable!», a conclu Gabriel Normand.