Par Roxanne Gervais, travailleuse de rue, Équipe du Service de travail de rue de Chicoutimi
Autrefois bien connu pour travailler dans l’ombre, le travail de rue fait maintenant partie du portrait social, autant auprès de la population que des différents réseaux – santé, services sociaux, judiciaires, policiers, etc. Grâce à l’augmentation des offres de services des différents organismes en travail de rue – la région en compte cinq –, la mise en place de personnel scolarisé, qualifié et doté d’un sens de l’adaptation hors du commun – environ une trentaine de TR sont actifs dans notre région –, la pratique est devenue un incontournable dans le monde régional de l’intervention.
Offrir des services gratuits et confidentiels
Malgré une diversité des territoires et des projets bien spécifiques aux différents organismes, la base des services offerts est la même pour tous. Il s’agit d’offrir aux personnes de 12 ans et plus des services gratuits et confidentiels, en plus d’une occasion de se rapprocher ou de se raccrocher aux différents systèmes et institutions, en utilisant différents moyens, tels que la prévention, la sensibilisation, la réduction des méfaits, l’écoute, l’accompagnement, la référence ou, tout simplement, une présence significative dans les différents milieux de rassemblement naturels ou organisés. Les travailleurs de rue se démarquent par leur approche de proximité, qui consiste à non seulement offrir un lieu fixe (bureau), mais à se déplacer et être présents physiquement dans les lieux. Cette approche permet de développer un lien de confiance plus fort et de voir la personne dans son ensemble, et non seulement pour une problématique ciblée.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PLWKYYQ54ZEEFC6TCOPTT5OGYQ.jpg)
Des humains au service d’autres humains
Le travail de rue comporte son lot de difficultés, car il peut être difficile pour les TR d’être confrontés régulièrement à la misère sociale, à la toxicomanie, à l’itinérance, aux différents problèmes de santé mentale et bien d’autres... Bien souvent, les personnes rencontrées ont perdu confiance en elles et en la société, ce qui demande un travail colossal de la part des travailleurs de rue pour essayer d’amener graduellement les gens vers les services. Le respect du rythme des personnes est un point majeur dans l’intervention de proximité, permettant aux usagers de faire leurs choix et de poser des actions quand ils sont prêts. Ce même respect du rythme peut aussi causer des casse-tête aux intervenants, car il est parfois difficile de laisser une personne vivre des difficultés, tout en étant à ses côtés. Les décès, les surdoses, les séjours en détention et les fugues font malheureusement partie des interventions régulières des travailleurs de rue, qui doivent faire preuve de résilience. N’oublions pas qu’avant d’être travailleurs de rue, nous sommes tout simplement des humains. Des humains ayant des émotions et créant des liens avec d’autres humains… Même si nous sommes des professionnels, certaines situations nous affectent en tant qu’être humain.
Des Reconnaissances et des réussites
Heureusement, il existe beaucoup de petites et de grandes réussites, telles qu’un placement en logement, une diminution de consommation, retrouver une carte d’assurance maladie expirée depuis longtemps... Mais surtout, beaucoup de reconnaissance de la part des personnes rencontrées, des partenaires et de la population. Les travailleurs de rue tentent, à leur façon, de faire changer les mentalités et d’aider les personnes, au jour le jour, à passer à travers les embûches et les difficultés du quotidien. Finalement, il n’est peut-être pas si faux de penser que les plus grandes réussites de ces intervenants se font dans l’ombre...