2,2 M$ redistribués par Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean

Émilie Tremblay, présidente du conseil d’administration du Centre du Lac Pouce et le directeur général du site, Laval Dionne, en compagnie de la présidente de Centraide, Chantal Lavallée, du président ducomité d’attribution des fonds, Michel Cecyre et du directeur général, Martin St-Pierre.

Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean prévoit remettre 2,2 millions de dollars à une centaine d’organismes communautaires de la région. Jamais une telle somme n’a été redistribuée par l’organisme, dont la 40e campagne de financement a atteint des sommes inégalés.


« Notre dernière campagne a connu un beau succès. Nous sommes vraiment très satisfaits. Nous faisons en sorte que les sommes amassées se redistribuent auprès des organismes qui eux, connaissent les besoins de la population et qui s’occupent de trouver des moyens pour aider les gens dans le besoin », se réjouit Chantal Lavallée, présidente du conseil d’administration.

Pour l’attribution des fonds 2021, 94 organismes communautaires ont acheminé une demande d’aide financière à Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Tout le monde aura eu sa part du gâteau. L’ensemble des demandes ont reçu une réponse positive et plusieurs ont connu une hausse », mentionne le directeur général de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean, Martin St-Pierre. L’évaluation de chaque demande a été effectuée par 17 analystes bénévoles. Les montants qui seront octroyés se chiffrent entre 4 000$ et 100 000$.



« Nous avons dû revoir certains aspects de la procédure de demande de financement afin d’obtenir une meilleure lecture des besoins et de mieux saisir la réalité sur le terrain dans le contexte de pandémie. Cette connaissance du milieu nous permet d’intervenir là où les besoins sont les plus criants », précise Michel Cecyre, président du comité d’attribution des fonds.

Chantal Lavallée est la présidente du conseil d’administration de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

« Cette année, plus que jamais, l’aide à apporter aux organismes était grande, voire urgente. En 2020, Centraide a réinvesti plus de 2 M$ en dons et services aux organismes de la communauté. Annuellement, Centraide supporte une centaine d’organismes. De ce nombre, 36 ont reçu le soutien supplémentaire du fonds d’urgence, permettant de toucher 38 nouveaux organismes », poursuit Mme Lavallée.

Au cours des quatre dernières années, l’attribution des fonds a connu une croissance de plus de 25% en fonds et services aux organismes.

Le Centre du Lac Pouce est au nombre des organismes qui se partageront les 2,2 M$. Pour cette année, le montant qui lui sera accordé est de 43 000$. L’union entre les deux organisations perdure depuis 40 ans portant à 1,4 M$ le cumul des allocations versées par Centraide.



« Je peux témoigner de l’importance du soutien financier de Centraide et de son impact dans la vie des jeunes et des familles vulnérables qui ont ainsi l’opportunité de vivre l’expérience des camps », affirme le directeur général, Laval Dionne.

Des milliers d’enfants provenant de milieux défavorisés et de la classe moyenne inférieure bénéficient des services du Centre du Lac Pouce chaque année. L’organisme leur donne accès à des activités qui favorisent l’autonomie et la responsabilité.