Un café pour briser l’isolement

Porté par le Centre l’Escale et situé dans l’ÉcoQuartier, le café Le Petit continental vise à briser l’isolement des citoyens de Kénogami.

Un nouveau lieu d’échanges ouvre ses portes à même l’épicerie communautaire L’Halte-ternative. Porté par le Centre l’Escale et situé dans l’ÉcoQuartier, le café Le Petit continental vise à briser l’isolement des citoyens de Kénogami.


La présentation officielle du projet avait lieu mardi, en compagnie des partenaires et des élus du secteur, soit le député Sylvain Gaudreault et les conseillers Julie Dufour et Michel Thiffault. Tous s’entendaient pour dire que le petit café, situé sur la rue Sainte-Famille, allait faire grand bien aux utilisateurs qui sont en situation de pauvreté.

«Pour créer une âme, un lieu de rencontres pertinent et dans une mission communautaire.» C’est ainsi que Jacynthe Larouche et Patrice Vachon, de Desjardins, ont décrit le projet, eux qui étaient présents à titre de partenaires. La Zone découverte Desjardins prend d’ailleurs place dans le café. Elle pourrait éventuellement accueillir des conférences, des ateliers, mais aussi de la documentation et de la littératie communautaire pour accompagner les utilisateurs.



L’épicerie communautaire L’Halte-ternative offre un grand choix de produits en vrac.

Alors que l’épicerie alternative permet aux membres de faire des emplettes à plus faible coût, le café pourra quant à lui amener un aspect de socialisation, expliquent Diane Beaulieu, présidente du conseil d’administration de l’Escale, et Mathieu Guay, directeur général. Ouvert à toute la population, Le Petit continental offre également la possibilité de prendre une carte de membre. Membre alternatif pour les gens à faibles revenus, et membre solidaire pour monsieur et madame Tout-le-Monde qui aimeraient donner un coup de main à l’organisme. La carte est sans frais, mais elle permet aux responsables de mieux connaître sa clientèle.

Pour le député péquiste Sylvain Gaudreault, un tel projet est très important pour le secteur et c’est pour cette raison qu’il l’a toujours appuyé. Situé dans un quartier démuni, il répond à un besoin. Et l’aspect vrac lui plaît particulièrement parce qu’il permet de diminuer la quantité de déchets.

Diane Beaulieu, présidente du conseil d’administration de l’Escale, et Mathieu Guay, directeur général, sont entourés des partenaires du café Le Petit continental.