L’Autre Défi: formule éclatée, objectif doublé

La remise du chèque, vendredi

Sur l’eau, à roulettes ou à pieds, ils ont été plus de 150 personnes à relever L’Autre Défi, entre le 7 et le 11 juin, dans une 9e édition des plus « éclatées ». Composant pour la plupart avec une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, les participants se sont « dépassés » pour l’occasion, doublant au passage l’objectif de fonds à amasser.


Plutôt que de tenir un grand départ comme à l’habitude, le contexte pandémique a amené les organisateurs à opter pour des défis individuels, adaptés aux capacités de chacun (0,5 à 10 km).

C’est au profit de la Fondation santé Jonquière et du Centre de réadaptation en déficience physique, déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme du CIUSSS régional qu’était tenu L’Autre Défi. Les 26 443 $ amassés cette année serviront notamment à l’achat d’équipement de sports et de loisirs adaptés, rendu ensuite disponible aux gens de la communauté.



« Considérant que ce sont des équipements dispendieux, ça nous permet de les prêter gratuitement pour des périodes de deux à quatre semaines, à des jeunes ou des adultes. On soutient aussi les activités d’intégration dans la communauté ; on veut faire vivre des expériences, des initiations à des sports, à des loisirs », soutient France Potvin, coorganisatrice de l’évènement.

Cette dernière assure que la formule de cette année a eu du bon, permettant une approche plus personnalisée et une attention plus particulière accordée à chaque participant.

« Ça nous a permis d’entendre les histoires de chacun. Considérant que les départs se faisaient aux quinze minutes, on avait le temps d’entendre les gens, leur parcours, ce qui les a amenés ici aujourd’hui et en quoi ils veulent se dépasser. On a vraiment eu droit à de beaux messages, qui témoignaient de beaucoup de résilience de la part de nos clients, beaucoup de courage et de détermination. »

Celle qui est aussi coordonnatrice clinique au Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) Le Parcours a pu assister à la réalisation de défis de toutes sortes dans le cadre de cette édition, « à la marche, à la course, en vélo, en fauteuil roulant » et même en kayak.



« Il y a une équipe ce matin qui est partie en déficience visuelle, avec des bâtons de détection et leurs intervenants, puis ils ont fait 10 kilomètres autour de l’établissement. […] On a des blessés orthopédiques graves. Hier j’avais un groupe de gens qui présentent une blessure médullaire, une quadriplégie ; ils ont relevé un défi de huit kilomètres en fauteuil roulant, et eux étaient là pour la huitième fois. »

Des exemples de personnes qui relèvent le défi année après année, France Potvin en a des tonnes, soutenant que ce rendez-vous est devenu une tradition pour plusieurs. « C’est un évènement rassembleur, tant pour la clientèle que les intervenants. »

Il est toujours possible d’effectuer un don pour L’Autre Défi en visitant le site Internet de la fondation.