Chronique|

Quelques nouveautés à découvrir

CHRONIQUE / Avec l’allègement des règles sanitaires, l’occasion est belle pour se revoir en petits comités, allumer le barbecue et déguster une petite bière. Voici nos suggestions de la semaine.


Cassis-moé pas les couilles / Brasserie Dépareillée

Je vous avoue que lorsque j’ai décidé de parler de cette bière, je me suis demandé si son nom allait être diffusé au complet… Mais ça ne m’empêchera pas de vous inviter à découvrir une des rares bières 100% cassis disponible au Québec. Le cassis, c’est un fruit acidulé que beaucoup de brasseurs utilisent dans leurs bières aux fruits, depuis de très nombreuses années. Il offre une légère acidité qui se transmet à la bière. Cette version est offerte avec ajout de poivre de Tasmanie. Un peu de fraîcheur en ce début d’été.

Milton Star Limonade / Cidrerie Milton

Une fois n’est pas coutume, je vous présente un cidre aromatisé au citron. Certes, on s’éloigne de la bière, mais je suis tombé amoureux de ce cidre au goût légèrement acidulé, rehaussé d’une dose de sucre et de la saveur naturelle des pommes. Celle-ci profite de l’ajout de citron plutôt que de devoir se battre pour garder sa place. Rares sont les prêts-à-boire qui m’allument, mais quand la matière première (la pomme) n’est pas camouflée par des saveurs artificielles, j’adore ça.

Rouge Framboise / Avant-Garde Artisans Brasseurs

Framboise et citron Meyer, voici ce que nous propose la brasserie dans cette bière acidulée aux notes fraîches et désaltérantes. L’ajout de citron dans les bières aux fruits n’est pas nouveau. Il s’agit principalement de présenter une bière acidulée relançant les notes de fruits, et d’offrir une bière rafraîchissante. Qu’est-ce que le citron Meyer ? Un citron plus doux et plus aromatique que celui que vous avez pour habitude d’utiliser en cuisine.