CINQ MOTS, CINQ VIDÉOS | Victoire, Tavares, couvre-feu, câlin... et célébrations

Une jeune volontaire de la Croix-Rouge donne de l’eau et réconforte un migrant sénégalais en le prenant dans ses bras. 

L'équipe des Coops de l'information passe beaucoup de temps à écumer le web et les réseaux sociaux à la recherche de contenus intéressants. Elle vous propose donc quelques-unes de ses trouvailles des derniers jours. Des vidéos de chats aux grands enjeux de notre société, voici ce que vous ne deviez pas manquer.


1. Les trois points de la victoire

Mercredi soir, les Lakers et les Warriors se sont disputés une place en séries de la NBA. LeBron James n’a pas manqué d’épater la galerie avec un tir de trois points à la dernière minute qui a fait gagner les champions en titre.

Notons aussi la coupe de cheveux de Drake qui semblerait avoir suivi un tutoriel TikTok… T’inquiète mec, la pandémie a été difficile pour tout le monde.

***

2. Une violente chute pour John Tavares

Jeudi soir, la planète hockey a retenu son souffle lorsqu’elle a vu le capitaine des Maple Leafs de Toronto, John Tavares, inerte sur la patinoire.

Comme on peut le voir sur les images, le genou de Corey Perry l’a atteint violemment à la tête alors que Tavares tombait. 

Cet incident a ensuite provoqué une bagarre entre Perry et Nick Foligno. 

John Tavares est maintenant sorti de l'hôpital, mais les Maple Leafs ont annoncé qu’il sera absent de la glace pour une durée indéterminée. 

***

3. La levée du couvre-feu pour la fête de Legault

Grosse nouvelle de la semaine au Québec: le plan de déconfinement du gouvernement annoncé mardi soir. Inutile de dire que la prochaine date encerclée sur notre calendrier est celle du 28 mai avec le retrait du couvre-feu, l’ouverture des terrasses et les rassemblements extérieurs permis sur les terrains privés. 

Les memelords du Québec se sont empressés de faire des blagues sur le fait que Legault déconfine juste à temps pour son weekend de fête (qui a lieu le 26 mai). Alors joyeux anniversaire à notre Premier ministre à qui on souhaite un bon «p’tit parté» bien arrosé (moi aussi je suis capable de faire des rimes).  

***

4. Le câlin de la discorde

La vidéo a fait le tour du monde alors qu’une nouvelle vague migratoire touche l’enclave de Ceuta en Espagne. Une jeune volontaire de la Croix-Rouge donne de l’eau et réconforte un migrant sénégalais en le prenant dans ses bras. La jeune femme de 20 ans a dû privatiser ses réseaux sociaux, car elle est devenue la cible de personnes d’extrême-droite après la diffusion de ces images. Depuis lundi 17 mai, 8 000 migrants ont rejoint ce territoire à la nage. Interceptées par les autorités, ces personnes sont majoritairement renvoyées vers le Maroc que l’Espagne accuse d’un relâchement au niveau des frontières.

***

5. Les célébrations après des jours d’horreur

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi matin dans la bande de Gaza mettant fin à plus de 10 jours d’affrontements. 

Les dernières confrontations ont été les plus meurtrières depuis des années en faisant au moins 232 morts du côté palestinien, dont 65 enfants et 12 morts en Israël, dont 2 enfants. 

Les Palestiniens ont célébré dans les rues de Gaza, ainsi que dans des villes de la Cisjordanie occupée. 

***

BONUS: BTS brise une fois de plus internet

Le nouveau clip vidéo du groupe de K-pop BTS «Butter» sorti sur Youtube hier soir est la vidéo qui a récolté le plus vite 10 millions de vues de l’histoire de la plateforme. Ça n’a pris que 13 minutes au nouveau hit de l’été pour atteindre ce chiffre. Le chiffre continue de grimper, mais au moment où j’écris ces lignes, la vidéo compte 82 634 863 visionnements après seulement 15 heures en ligne.