L’IRAC dévoile ses lauréats

Les lauréats du Prix pour l’innovation en architecture et du Prix de la présidence pour les représentations multimédias en architecture de 2021 sont maintenant connus. La réfection de l’enveloppe du Grand Théâtre de Québec et le livre Canadian Modern Architecture : 1967 to the Present sont les deux projets qui se sont le plus démarqués cette année dans le cadre du programme de Prix d’excellence de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).


Prix pour l’innovation en architecture

L’équipe de Lemay et de l’Atelier 21 est celle qui se cache derrière la réfection de l’enveloppe du Grand Théâtre de Québec. Selon le jury du prix Innovation en architecture, les choix de l’équipe illustrent bien les différentes façons d’innover pour prolonger la durée de vie des édifices publics.

« Le Grand Théâtre de Québec rend compte d’une capacité d’innovation remarquable dans une volonté de respecter le bâtiment original de Victor Prus et de protéger avec sensibilité la structure et la murale de Jordi Bonet qui s’effritaient », peut-on lire, par voie de communiqué.



Prix de la présidence pour les représentations multimédias en architecture

Récompensant une présentation sur les bâtiments et les villes qui permet au public de mieux comprendre l’architecture et le rôle des architectes, le Jury du Prix de la présidence pour les représentations multimédias en architecture indique que le projet sélectionné offre une profondeur de réflexion qu’aucune personne seule n’aurait pu offrir.

« Le livre Canadian Modern Architecture: 1967 to Present regroupe des réalisations qui présentent l’architecture canadienne d’un océan à l’autre, compilées avec soin et de manière exhaustive dans une superbe anthologie. »