Après un premier roman dont l’histoire se déroulait en Tunisie, publié aux Éditions JCL en 2016, l’auteure s’est rapprochée de chez elle. Comme son titre le laisse deviner, Lac Ha! Ha! se déroule aux abords du lac régional.
« Mon premier roman, La Femme de Djébel-Bargou, parlait de soleil de Tunisie et de voyage au niveau de la mémoire. J’avais mis ça très loin peut-être pour éviter de parler de ce qui est proche de moi. Là, je me suis rapprochée de mes racines. Je me sentais prête. La moitié du livre se passe au bord du lac Ha! Ha!. Les personnages revivent leur enfance, c’est là que s’enracinent beaucoup de choses. C’est aussi mon lac d’enfance à moi, celui où je fais toujours du camping. Pour moi, c’était important », explique l’auteure au cours d’un entretien téléphonique.
Le roman met en scène Étienne, François et Maude, trois personnages au début de la trentaine dont les liens ont pris naissance au bord du lac Ha! Ha!. « Je voulais explorer ce qui se produit quand on passe de l’adolescence à l’âge adulte. Nos chemins prennent parfois des tournures qu’on n’imaginait pas. »
L’histoire se déroule en 2017. Étienne et Maude sont des amis d’enfance qui se sont rencontrés près du lac peu de temps après le Déluge de 1996. Ils se retrouvent après une absence de 10 ans. Entre les deux, il y a François, un Européen qui rêve de vivre dans cette région qui le fascine.
« Il vient brasser les cartes. Il est bien présent dans la vie de Maude. C’est une romance, une histoire d’amour. Un genre de triangle amoureux dans lequel chacun vit ses rêves, ses espoirs », décrit l’auteure.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4FNHR7GVN5F3ZFDHTIVOLPDIM4.jpg)
Étienne est militaire. Julie Boulianne tenait à faire une place à la profession dans son écrit.
« C’était important pour moi, car on vit près de la base de Bagotville et on entend peu parler des militaires. On les voit peu. Je trouvais important de les inclure dans l’histoire. »
La présence du personnage permet également à l’auteure de faire voyager ses lecteurs. Julie Boulianne aime leur faire vivre différentes émotions, leur faire découvrir des gens, des lieux, l’histoire.
« C’est trois destins qui se rencontrent et qui mènent le lecteur aussi loin que Kandahar, en passant par Chamonix et la Normandie. Beaucoup d’événements qui se sont produits dans la région sont aussi relatés. Étienne a vécu le Déluge, un événement qui a changé sa vie. Il a perdu sa maison. Il est aussi question de la fermeture de l’usine à papier. Je raconte un peu à travers leur vécu tous ces deuils que les gens d’ici ont eu à vivre. »
Relever le défi d’écrire
L’écriture de son premier roman est apparue comme un défi pour l’enseignante de formation. « Je travaillais au centre d’alphabétisation et je demandais beaucoup aux gens d’écrire. J’écrivais très peu à ce moment-là. Je me suis donné comme défi d’écrire plus souvent. À un certain moment, je me suis rendu compte que j’étais en train d’écrire un roman », raconte celle qui a récidivé avec Lac Ha! Ha! quelques années plus tard.
Julie Boulianne écrit dans ses temps libres. Elle n’écarte toutefois pas l’idée d’écrire plus assidûment dans le futur. « Écrire demande du temps, mais ça peut être de petits moments. Ce n’est pas nécessaire d’avoir une journée devant soi pour écrire. Pour l’instant je le fais par loisir, mais ça pourrait être un projet de retraite de le faire à temps plein. On ne sait jamais. »
Lac Ha! Ha! est disponible partout en librairie.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EURAQTA6DFHVNCNJWCWOT3KDPU.jpg)