Faites l’inspection visuelle de vos installations

L’arrivée du printemps signifie également qu’il est temps de préparer votre maison à la nouvelle saison. Il s’agit du moment idéal pour inspecter ce qui doit être inspecté et pour entretenir ce qui doit être entretenu. En choisissant de prévenir plutôt que de guérir, vous économiserez certainement du temps et de l’argent. Voici une liste d’éléments à vérifier afin d’éviter les soucis et mauvaises surprises.


Au fil de l’hiver, l’extérieur de la maison est mis à rude épreuve. Lorsque la neige fond et que la température plus clémente permet de faire le tour de la propriété, il est important de valider qu’elle est en aussi bon état qu’à l’automne passé.

Inspecter la toiture devrait faire partie de votre liste de priorités puisqu’une simple vérification pourrait vous éviter bien des ennuis, notamment en ce qui a trait à l’infiltration d’eau. Certains bardeaux devront peut-être être réparés ou remplacés. Avant de monter sur votre toit, assurez-vous toutefois d’être muni d’un équipement sécuritaire. Vous pourrez ensuite choisir de faire appel à un expert pour effectuer les réparations requises ou d’agir par vous-même à l’aide du matériel approprié si vous vous sentez suffisamment à l’aise et habile.

Nettoyer les gouttières après l’hiver est également nécessaire. Ce simple nettoyage permettra à l’eau de s’écouler efficacement, sans quoi pourrait survenir une infiltration. Même si certaines odeurs désagréables peuvent s’en dégager, procéder à l’entretien des gouttières pourrait vous éviter des rénovations coûteuses.

En inspectant finalement votre revêtement extérieur, vous pourrez encore une fois éviter certaines problématiques. Si vous repérez la présence de sections endommagées, vous devrez peut-être faire appel à l’expertise d’un professionnel afin de déterminer la gravité des dommages. Portez une attention particulière aux fissures et à la présence de dépôts blanchâtres ou de traces de moisissures sur les murs.

Vérifications intérieures

Après avoir inspecté votre extérieur, vous pouvez visiter votre grenier dans la perspective de vérifier qu’il n’y a pas d’infiltrations d’eau et que le taux d’humidité n’y est pas trop élevé. Les grilles de ventilation doivent aussi être nettoyées pour qu’elles puissent offrir un rendement optimal et que la qualité de l’air soit à son meilleur.

Avec les chaudes températures à venir, les portes et les fenêtres seront de plus en plus ouvertes. Lubrifier les verrous et les charnières peut être une bonne façon d’éliminer les grincements. Profitez de l’occasion pour réinstaller les moustiquaires si vous les avez enlevés à l’automne.

Prendre le temps de procéder à cette inspection printanière est une excellente façon de déceler certains problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et qu’ils engendrent des coûts plus élevés.