À l’initiative du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), Les Rendez-vous Maestria se dérouleront les 11 et 12 mars prochain à travers deux panels de conférences et discussions. L’événement regroupera à la même table des décideurs de haut niveau, des donneurs d’ouvrage, des professionnels, et des artisans détenteurs d’un savoir-faire spécialisé.
Celles et ceux qui souhaitent y assister auront notamment l’opportunité d’entendre Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec et Diane Lemieux, présidente et directrice générale de la Commission de la construction du Québec, qui échangeront avec Christophe Rivet, président du Conseil international des monuments et des sites et Félix Rousseau, de l’Organisation des villes du patrimoine mondial.
« Le Québec redécouvre son patrimoine, et assume son apport essentiel à la société québécoise. Il envisage la refonte de la Loi sur le patrimoine culturel. Il cherche des initiatives porteuses et innovantes en matière de préservation et de protection du patrimoine. Quels sont les modèles et les solutions dont la mise en œuvre est essentielle à la sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine collectif ? Comment valoriser les savoir-faire spécialisés dont il a besoin pour agir ? », peut-on lire dans un communiqué de presse dévoilé par le CMAQ.
Alors que ces questions pourront être répondues par les différents intervenants qui prendront la parole à l’un ou l’autre des panels de conférence et discussion, d’autres enjeux seront abordés dans le seul et unique but de protéger la richesse de notre patrimoine commun.
Désignant la virtuosité et le savoir-faire, la maestria est synonyme de perfection dans l’exécution. Quelqu’un qui en fait preuve démontre donc une certaine maîtrise d’un art ou d’un exercice.