Louis Poliquin, directeur du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), est celui qui a lancé la première édition des Prix d’excellence Cecobois en 2007. Après avoir quitté quelques années pour vivre de nouveaux défis professionnels, l’ingénieur forestier est dernièrement revenu en poste et est en mesure de confirmer l’envergure qu’a prise le gala au fil du temps.
«Au début, si nous avions 25 projets soumis au total, c’était plaisant. Cette année nous en avons eu plus d’une cinquantaine, dont 37 qui ont été sélectionnés puis divisés dans 15 catégories. L’objectif du concours est de reconnaître l’excellence des réalisations en bois de qualité, mais également de récompenser les équipes de conception qui se sont donné la peine d’intégrer le bois dans leur projet. Le grand nombre d’inscriptions fait rayonner les possibilités de la ressource», a-t-il expliqué à l’occasion d’une entrevue en visioconférence avec Le Quotidien.
Selon lui, les nouveaux produits sur le marché permettent la réalisation de projets de grande envergure. Le bois serait également un matériau qui contribue à la lutte contre les changements climatiques, puisque sa transformation nécessite beaucoup moins d’énergie que celle d’autres ressources.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QBARQEDH2FADXBCDX67DX7MIWY.jpg)
«En plus d’être une ressource locale qui est transformée ici, le bois contribue à la réduction des gaz à effet de serre. Le bois fait partie de notre histoire et de notre culture. Aujourd’hui, il y a tellement de possibilités ; nous allons au-delà des 2 x 4 utilisés dans la construction résidentielle. Il y a désormais des stades, des écoles et même des bâtiments de 18 étages qui sont construits à partir du bois.»
Interrogé sur les raisons pour lesquelles aucun projet de la région n’a été présenté cette année, M. Poliquin a répondu qu’il s’agit sans doute d’un concours de circonstances.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NBYTMXMPQRAEDFGQPXXE5XBZK4.jpg)
«Probablement que plusieurs projets du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont encore en construction. Dans les dernières années, nous avions reçu de nombreuses réalisations. Je pense notamment à la caserne de pompiers de Dolbeau-Mistassini ou au Pavillon de la culture des peuples autochtones de l’UQAC. Certains de ces projets avaient même inspiré d’autres régions comme celle de Montréal», a-t-il indiqué.
Les projets gagnants de la 7e édition des Prix d’excellence Cecobois seront dévoilés à l’occasion d’un gala qui sera virtuellement diffusé le 25 février prochain.